Le chef de Travaux Benjamin Kaghoma, spécialiste en eau, hygiène et assainissement, nous donne des éléments en marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 23 février 2023.
Avant de penser à l’usage de l’eau de pluie pour les travaux domestiques, il faut d’abord respecter les conditions de la collecte de cette eau. Particulièrement quand on utilise des tanks pour le stockage de l’eau de pluie, la plomberie doit être bien installée. Il faut prévoir le tuyau pour évacuer les premières eaux de pluie très sales mais aussi un tuyau pour l’évacuation des sédiments au fond du tank. Et avant l’usage proprement, il faut respecter ces étapes qu’explique CT Benjamin Kaghoma.
« Une fois cette eau dans le tank avec le respect de la maçonnerie, de la plomberie, l’eau dans d’abord passer par l’étape de la filtration. On peut utiliser une étoffe claire avec des mailles un peu raisonnables pour essayer d’arrêter tout ce qui a impunité de moindre calibre. Cette eau n’est pas destinée à la consommation domestique. On peut juste l’utiliser pour laver les engins roulants, arroser les fleurs, mais si on n’a pas accès à une eau potable et que l’on est obligé d’utiliser cette eau, il faut filtrer l’eau par deux moyens : l’ébullition ou l’usage du chlore. »
Néanmoins, pour l’usage du chlore, il faut consulter un spécialiste, insiste le CT Benjamin Kataliko. Même s’il existe des mesures standards pour le dosage de 20 litres d’eau, ce dosage dépend de la qualité de votre eau. Car si on fait un mauvais dosage, on expose la famille aux maladies hydriques que l’on voulait éviter telles que la diarrhée, le choléra voire la polio.
Hervé Mukulu