Des jeunes électroniciens mettent en marche une couveuse artisanale performante au bénéfice des éleveurs. Ce dispositif « Made In Butembo » produit des poussins à partir des œufs fécondés de toutes les volailles. Le projet existe depuis 5 ans et vise à limiter l’importation des poussins.
La couveuse en question a la capacité de traiter de 50 à 500 œufs. Une machine conçue localement, avec des matériaux locaux, alimentée par l’énergie solaire. Selon Ir Tembeya Osée, électronicien chez l’entreprise Power Electronic, sa performance est supérieure à celle des couveuses importées.
« Si vous avez des œufs de bonne qualité, le taux d’éclosion varie entre 70 à 85 % pour nos machines. Nous avons des machines dont la capacité varie entre 50 et 500 œufs. Une machine de 50 est vendue à 120 dollars et celle d’une capacité de 100 œufs à 240 dollars »
Ces couveuses sont exposées dans le supermarché Maarifa, un espace dédié aux produits « Made In Butembo », situé à proximité du pont appelé des « Démobe ». Ces machines ont été présentées lors de la deuxième édition de la foire agro-industrielle de Butembo qui s’est déroulée du 23 au 25 mars à Butembo.