Longtemps connus comme un problème d’adultes favorisés par certains facteurs comme la prise abusive d’alcool, la cigarette et autres ; le cancer est une maladie présente aussi chez les enfants. Même s’il n’est pas parmi les maladies les plus fréquentes, certains cancers d’enfants sont soignés aux cliniques universitaires du Graben. Le pédiatre Mumbere Mupenzi, nous cite 4 cancers fréquents chez l’enfant à Butembo, leurs préventions et traitements. C’est l’objet de la chronique santé en marge de la journée mondiale de la lutte contre le cancer de l’enfant.
A Butembo, principalement aux Cliniques Universitaires du Graben, certains cancers chez les enfants sont enregistrés qu’énumère le docteur pédiatre Mumbere Mupenzi :
« En premier, le cancer de sang, ce qu’on appelle leucémie ou lymphome. C’est un cancer qui perturbe le fonctionnement des éléments du sang, les globules blancs ou rouges. En deuxième lieu, il y a le cancer du cerveau, des tumeurs qui peuvent se trouver n’importe où, dans n’importe quelle partie du corps, dans l’abdomen, le thorax,… Il y a le neuroblastome, ce sont des tumeurs de rein chez l’enfant. Mais aussi de plus en plus, avec le service ophtalmologique du Graben, on voit fréquemment les cancers d’yeux qu’on appelle les rétinoblastomes. »
Le cancer chez l’enfant, n’a pas des symptômes particuliers. Ils sont les mêmes que pour certaines maladies chez l’enfant à savoir à fièvre, céphalées sévères et persistantes, douleurs osseuses et perte de poids. Tous les cancers chez l’enfant ne sont pas tous fatals à cette condition que souligne docteur Mupenzi.
« Le cancer, c’est une maladie très grave que ça soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Il y a un mythe que le cancer soit incurable, dans la plupart des cas quand on vous dit que vous voyez déjà la mort à côté ; mais la bonne nouvelle c’est que pour les cancers de l’enfant la plupart sont incurables. Je ne dis pas tous les cancers. Si le diagnostic est fait en temps, il est possible d’initier un traitement qui répond dans certains cas. »
Un cancer peut survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Il débute par des modifications génétiques de quelques cellules qui se multiplient pour former une masse (ou tumeur). Cette tumeur peut se métastaser, c’est-à-dire provoquer l’apparition d’autres tumeurs ailleurs dans l’organisme, ce qui entraîne des lésions et le décès en l’absence de traitement.
Hervé MUKULU