Makala Zidi est le nom de ce combustible servant de braise récemment introduit sur le marché de Butembo, au Nord-Kivu , dans la partie Est de la RDC, pour aider les ménages à réduire leur consommation de charbon de bois.
En achetant trois unités ou plus, vous êtes assuré d’avoir suffisamment de combustible pour près d’un an dans votre ménage, tout en réduisant considérablement votre utilisation de charbon de bois traditionnel.
C’est ce que révèle monsieur Claude Balinda, fabricant et vendeur ambulant de Makala Zidi. Selon lui, ces braises sont un mélange de sable, de limon, d’algues, de pierre, de ciment et d’autres matériaux. Makala Zidi a été développé pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique en aidant à réduire la consommation de charbon de bois traditionnel.
Pour expliquer le fonctionnement de Makala Zidi, Claude Balinda précise qu’il suffit de le placer dans le brasero comme du charbon de bois classique, d’ajouter du charbon de bois ordinaire, d’allumer le feu et d’attendre que les braises rougeoient.
« Ensuite, vous pouvez placer votre casserole de nourriture, comme des haricots ou du foufou, et après la cuisson, vous pouvez même réchauffer de la sauce ou de l’eau pour vous laver, car ces braises restent généralement allumées pendant environ une heure et demie. Ne les étteignez pas avec de l’eau, car elles sont semblables à des briques et pourraient s’effondrer en seulement six mois si elles étaient éteintes de cette manière. Cependant, si ils sont correctement entreposées, ces braises peuvent durer jusqu’à un an.»
Elle ne remplace pas complètement le rôle du charbon de bois ordinaire, mais elle contribue à réduire la consommation de ce dernier.
Claude Balinda profite de cette occasion pour appeler la population à se procurer de la Makala Zidi pendant qu’elle est encore en promotion. Son prix est actuellement de 5000 FC le trillon, au lieu de deux. Le bureau est situé sur la rue Kinshasa, à proximité du restaurant Holiday Park, dans la ville de Butembo.
Julienne Muhima