L’insécurité en territoires de Beni et Lubero a impacté négativement le déroulement des activités de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la division provinciale de la santé DPS antenne de Butembo.
Inquiétude exprimée ce lundi 19 juin 2023 par la DPS au cours de son point de presse hebdomadaire. Mumbere Luhavo, communicateur au sein de la division provinciale de la santé antenne de Butembo indique que le mouvement de la population empêche les vaccinateurs d’ atteindre les ménages ciblés.
“Les zones de santé moins performantes, c’est-à-dire les zones qui n’ont pas atteint le pourcentage d’enfants: nous avons la zone de santé de Vuhovi , Kyondo, Oicha ainsi que la zone de santé de Musienene. Ce sont des zones dans lesquelles l’insécurité constitue une menace réelle. A cette allure on ne peut pas avoir vraiment tous les enfants, ils sont dispersés. Parfois même si la stratégie est de porte à porte la population a tendance à se cacher.”
Mumbere Luhavo espère que ces enfants seront récupérés au moment des activités de la deuxième phase de la vaccination contre la poliomyélite si le gouvernement assure la sécurité.
Julienne Muhima