La cérémonie d’appel d’offre pour les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers a été lancée par le Président Félix Tshisekedi jeudi 28 juillet à Kinshasa. Ces blocs représentent une estimation de 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards normo mètre cube de gaz.
“Les 35% de 16 blocs pétroliers explorés sont évalués à 22 milliards de barils soit 650 Mrds USD. Nous attendons que l’ensemble de blocs fasse 1000 Mrds USD. L’Etat attend au moins la moitié de cette somme“, précise Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures.
Ces blocs sont situés dans les trois bassins sédimentaires de la RDC : le bassin côtier, le bassin de la cuvette centrale et le bassin de la Branche Ouest du Rift Est africain.
Ils nommés et localisés comme suit :
A-27 blocs pétroliers
– Pour le bassin côtier (3 blocs). Il y a :
1- Bloc Yema III situé dans le territoire de Muanda, district du Bas-Fleuve, dans la province du Kongo Central ;
2- Bloc Nganzi s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, district du Bas-Fleuve au Kongo Central ;
3- Bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda, district du Bas-Fleuve au Kongo Central (Ouest de la RDC).
B. Pour la Cuvette centrale (9 Blocs) à savoir :
1- Bloc 4 s’étend sur les territoires de Bolomba et Basankusu, dans la province de l’Equateur et sur les territoires de Boende et Befale, dans la province de la Tshuapa ;
2- Bloc 4B s’étend dans les territoires de Befale, Boende, Djolu, dans la province de la Tshuapa, Bongandanda, Bokungu-Ikela, dans la province de la Mongala ; Yahuma dans la province de la Tshopo.
3- Bloc 6 s’étend dans les territoires de Banalia, Bafwasende, Isangi, Ubundu et Opala dans la province de la Tshopo.
4- Bloc 18 s’étend dans les territoires de Kole, Lodja, Lusambo, Lomela dans la province du Sankuru, Mweka et Kekese situées dans la province du Kasaï ; Demba et Dimbelenge situés dans la province du Kasaï Central.
5- Bloc 21 s’étend dans les territoires de Kasongo, Kibombo et Kabambare situés dans la province du Maniema ; Katako, Kombe et Lubefu dans la province du Sankuru.
6- Bloc 22 situé dans les territoires de Lukolela dans la province de l’équateur, Yumbi, Bolobo et Mushie en province de Maï-Ndombe.
7- Bloc 25 situé dans la province de Kinshasa et à la banlieue de la ville de Kinshasa.
8- Bloc Moero s’étend sur les territoires de Kasenga, Pweto en province de Haut-Katanga ; Miba et Manono situés dans la province du Tanganyika.
9- Bloc Upemba situé à cheval entre les provinces de Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.
C. Pour le Graben Tanganyika, 11 blocs :
1- Bloc Kibanga Kisoshi situé dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
2- Bloc Kalemie situé dans le territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika;
3- Kituku Moliro situé au sud du territoire de Moba en province du Tanganyika.
4- Bloc Mulula Lubanga situé dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika.
5- Bloc Uvira situé dans les territoires d’Uvira et Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
6- Bloc Baraka situé dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu;
7- Bloc Kakelwa-Kabobo, situé entre les territoires de Fizi et de Kalemie dans la province du Tanganyika ;
8- Bloc Kabimba, situé dans le terme Kalemie en province du Tanganyika ;
9 – Bloc Kibi – Fatuma, situé entre les territoires de Moba et Kalemie dans la province du Tanganyika ;
10- Bloc Mpaka situé dans le territoire de Moba dans la province du Tanganyika;
11- Bloc Moba situé dans le territoire de Moba dans la province du Tanganyika.
D. Pour le Graben Albertine, 4 blocs sont concernés :
1- Bloc I situé dans les territoires de Mahagi et de Djugu dans la province de l’Ituri ;
2- Bloc II situé dans les territoires d’Irumu et de Djugu dans la province de l’Ituri ;
3- Bloc IV situé dans les territoires de Béni, Oicha, Butembo et Lubero dans la province du Nord-Kivu;
4-Bloc V situé dans les territoires de Lubero, et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Quant aux trois blocs gaziers se trouvant sur le Lac Kivu, il y a Bloc Makelele ; Bloc Idjwi et Bloc Lwandjofu.
Le défi
Par cet appel d’offre le gouvernement congolais demande aux entreprises de souscrire à l’exploration de ces blocs pétroliers et gaziers. Ce qui fait une levée de bouclier des défenseurs de l’environnement craignant la dégradation de certaines aires protégées.
L’une d’elles est le Parc National des Virunga, PNVi. Ce dernier fait face à plusieurs défis dont le braconnage, l’invasion par les groupes armés, l’exploitation du charbon de bois et l’exploitation minière. Ce qui fait de lui un patrimoine mondial en péril. Ces défis font que le gouvernement congolais menace de retirer ce parc de la liste des patrimoines mondiaux et de le militariser.
Pourtant, quant aux blocs pétroliers et gaziers dans ces zones, monsieur Félix Tshisekedi rassure : “Je tiens à rassurer que conformément aux normes de l’industrie pétrolière, tous les travaux susceptibles d’avoir 1 impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive d’évaluation d’impact environnemental et social“.
Car 85% des ressources en hydrocarbures du pays restent inexplorées et inexploitées. Il était donc temps que nous nous ressaisissons, et emboîter le pas de nations avant nous qui ont pu faire de leur dotation une pierre de lance de leurs économies, a motivé le Président Félix Tshisekedi.
« C‘est bien ce que le PR dit, mais apparemment ces évaluations d’impact environnemental et social semblent être mises au second plan alors que, selon la loi, elles sont un préalable. Cela permettra d’exclure déjà en amont les blocs pétroliers qui se superposent aux aires protégées », s’inquiète un internaute sur la page Twitter de Environnews-RDC.
Une inquiétude corroborée par les réactions de certains officiels car pour Didier Budimbu les congolais doivent être privilégiés puisqu’il s’agit de leur pays. L’ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu, négociateur Senior de la RDC sur les questions de climat, ajoute que : « la responsabilité de sauver la planète ne peut pas incomber à la seule RDC. »
Néanmoins pour les blocs 4 et 5 , il y a une partie qui chevauche les Virunga. On va forer loin du parc. C’est qui est prévu et c’est ce qui sera fait, affirme le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu.
Hervé Mukulu