Butembo/COVID-19 : la DPS lance la deuxième phase de vaccination pour faire face à la faible couverture vaccinale

Alors que la ville de Butembo continue à enregistrer plusieurs nouveaux cas de coronavirus, la couverture vaccinale demeure très faible dans cette ville comme sur l’ensemble du territoire nationale. Inquiétude exprimée ce lundi 8 août 2022 lors du démarrage de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le COVID-19 à l’hôtel de ville Butembo.

La province du Nord-Kivu occupe la deuxième position après la ville-province de Kinshasa. La ville de Butembo n’est pas épargnée ; elle continue à enregistrer de nouveaux cas, mais le taux de couverture vaccinale reste très faible, déplore Dr Bernardin Siviholya, chef d’antenne du Programme élargie de vaccination, PEV, en division provinciale de la santé /antenne de Butembo.

Pour y faire face, le gouvernement a décidé d’accélérer la vaccination en deux modes, explique-t-il.

« Nous aurons le mode campagne que nous venons de lancer aujourd’hui et le mode mobile. Le mode campagne consiste à utiliser beaucoup de kits de vaccination et chaque aire de santé de notre antenne aura une équipe permanente au niveau du centre de santé. Il y a aussi des mobilisateurs qui vont circuler  à travers l’aire de santé pour amener la population à se rendre au niveau du centre de santé », a-t-il indiqué. 

Plus de 888 000 personnes disséminées à travers la DPS/antenne de Butembo, allant de Kanyaboyanga à Kayinama, sont attendues à cette campagne qui va durer une semaine, soit du 08 au 14 aout prochain. « La cible c’est toute personne âgée de 18 ans ou plus et dans une certaine mesure, les enfants âgés de 12 à 18 ans avec consentement des parents », précise le responsable de l’antenne PEV.

Premier à recevoir son vaccin lors du lancement de cette campagne, le maire de Butembo, Mowa Baeki Telly Roger invite toutes ces personnes concernées à le prendre pour model en se faisant vacciner dans l’aire de santé la plus proche.

« Je demande à la population de  suivre mon exemple en acceptant de se faire vacciner car la maladie est là. Et comme nous l’avons dit dans notre message, la province du Nord-Kivu vient en deuxième position après la ville de Kinshasa. D’où, nous devons nous faire vacciner pour éviter que les gens ne puissent tomber malade », exhorte l’autorité urbaine.  

Trois marques de vaccin sont disponibles, Pfizer, Johnson-Johnson et Sinovac. Peu avant la vaccination, les représentants de différentes  couches sociales invités à cette cérémonie de lancement à la mairie de Butembo ont été suffisamment sensibilisés sur ces différents vaccins. Rappelons aussi que cette phase a été précédée d’une première semaine consacrée à la sensibilisation de la population du 01er au 07 aout sur l’ensemble de la division provinciale de la santé, DPS, antenne de Butembo

 Jackson SIVULYAMWENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *