Climat- OTFF-24 : « Il faut lier les questions  de protection de la nature  à celles du conflit contre le Rwanda », clame Eve Bazaiba à Oslo

Oslo Tropical Forest Forum dit OTFF-2024 a ouvert ses portes ce mardi 25 juin  2024 à Oslo, capitale de la Norvège.

 Le partage d’expérience sur l’apport des forêts tropicales au climat, l’évaluation des efforts et la proposition des perspectives sont au centre de ce forum réunissant plus de 400 délégués des différents pays.

Dans son allocution, dont un extrait est partagé sur son compte X, la ministre congolaise de l’environnement, Eve Bazaiba, demande que les questions de la protection de l’environnement soient  liées  à celles de l’agression de la RDC.

«  Protéger la nature, c’est se protéger soi-même. Il est demandé à la République Démocratique du Congo de protéger son potentiel  environnemental pour le besoin de l’humanité  mais nous faisons face à des agressions. Nous faisons face au terrorisme et ce terrorisme a beaucoup d’impact. Sans les forêts de la RDC, on ne peut avoir une seule goutte de pluie dans la partie est du pays, en commençant par le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, l’Erythrée. Nous sommes une source du Nil et l’Egypte aussi va en pâtir s’il ya pas les forêts de la RDC », fait remarquer la ministre d’Etat, ministre de l’environnement dans cette conférence.

En effet, en quelques chiffres, la RDC possède 10% des forêts tropicale du monde. Elle a les plus grandes tourbières du monde couvrant 100 mille Km2. Elle absorbe plus de carbone qu’elle n’en émet, en séquestrant une valeur de 10 ans d’émission mondiale de carbone.  Elle absorbe chaque année 1,5 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit 4% des émissions mondiales.  Cette forêt tropicale humide abrite plus de 10 milles espèces végétales et animales dont beaucoup sont endémiques à la région.

Malheureusement cette forêt est sous menace à plusieurs niveaux pour le pillage de ces ressources naturelles (braconnage, déforestation, exploitations minières,…)

Ce qui étonne la ministre Eve Bazaiba est que

« Ca fait plusieurs décennies aujourd’hui que la RDC fait face au terrorisme soutenu par les pays qui bénéficient de l’apport de la RDC notamment le Rwanda.  C’est une occasion aussi ici à Oslo de faire en sorte que cet auditoire lit les questions  de protection de la nature aux  conflits. Nous devons nous battre pour que les conflits, les guerres qui détruisent la biodiversité, les écosystèmes ne soient plus au rendez-vous dans notre pays, la RDC qui protège le monde. »

Elle lance un appel aux pays pollueurs-payeurs, non pas pour faire des dons  à la RDC mais de quitter progressivement l’aide au développement vers un partenariat gagnant-gagnant en mettant la main dans la gibecière pour respecter les engagements pris  pas dans le cadre humanitaire  mais dans le cadre de la finance climat.

Hervé Mukulu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *