Dans un article paru dans la prestigieuse revue scientifique Elsevier et ralayé par Science direct portant le titre en anglais : « Intersecting realities: Exploring the nexus between armed conflicts in eastern Democratic Republic of the Congo and Global Health », le chercheur Olivier Kambere Kavulikirwa de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Catholique du Graben et du Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, École de santé publique du Canada, il explore les liens entre les conflits dans la partie Nord-Est de la RDC et la santé mondiale dont les épidémies/Pandémies partent d’une région pour s’étendre.
Car, souligne-t-il, l’intersection entre les conflits armés dans la région et les risques de transmission de maladies zoonotiques, mettent en lumière les défis interconnectés. Ainsi il en propose des stratégies intégrées d’atténuation.
Les conflits armés perturbent les systèmes de santé, affectant les établissements de santé (HCF) et les travailleurs de la santé (HCW), détruisant des millions de vies, appauvrissant les communautés et affaiblissant les systèmes de surveillance. Cette situation délétère constitue un goulot d’étranglement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la Couverture Maladie Universelle (CSU), car elle empêche des millions de Congolais d’accéder aux services de santé.
Il propose deux stratégies pour atténuer les risques de maladies zoonotiques et pour promouvoir la sécurité sanitaire mondiale :
1. Renforcer les systèmes de surveillance et le suivi de la santé de la faune sauvage
2. Promouvoir la conservation durable et l’engagement communautaire
L’auteur explique qu’en adoptant une approche globale, y compris l’intégration des considérations « One Health » dans tous les efforts de recherche de la paix et humanitaires, les parties prenantes peuvent renforcer la sécurité sanitaire mondiale, intensifier la CSU et promouvoir le développement durable dans les régions touchées par des conflits. La créativité et la prospective stratégique sont essentiels à la sauvegarde du bien-être des populations humaines, animales, végétales et fauniques dans la partie Est de la RDC.
Vous pouvez découvrir les détails sur ces stratégies en parcourant l’article entier:
Rédigé par Hervé Mukulu
A lire aussi:
- L’approche One Health, une opportunité pour la jeunesse congolaise
- RDC-Santé : Face au flou entretenu autour des épidémies, voici les recommandations d’Olivier Kavulikirwa, expert en santé mondiale
- En RDC, une épidémie silencieuse de fièvre charbonneuse aurait éclaté
- RDC : « La variole de singe est moins dangereuse qu’Ebola et covid_19 » (Explications du Prof Louis Sabuni)