Conférence à l’UCG : des étudiants sensibilisés aux innovations en chimiothérapie

Des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo ont été édifiés ce samedi 7 juin 2025 sur les récentes avancées dans le traitement du cancer. C’était au cours d’une conférence organisée par le Club des Étudiants en Médecine pour la Promotion de la Santé (CMPS), autour du thème : « Le cancer et la place de la chimiothérapie ».

Le conférencier principal, Professeur Manwa Budwaga Baudouin, docteur en biologie médicale, spécialiste en anatomie pathologique et expert en médecine légale, a exposé aux étudiants le rôle central de la chimiothérapie dans la lutte contre le cancer.

« La chimiothérapie consiste à utiliser un médicament qui se diffuse dans tout l’organisme afin de détruire les cellules cancéreuses ou d’en bloquer la prolifération. Elle reste un pilier du traitement, mais il existe aujourd’hui des approches innovantes que les étudiants doivent connaître », a-t-il déclaré.

Le professeur a évoqué les nouvelles orientations thérapeutiques, notamment :

– La thérapie ciblée, qui attaque spécifiquement les cellules cancéreuses sans affecter l’ensemble du corps ; La nanomédecine, qui permet d’acheminer le traitement directement à l’emplacement de la tumeur, avec plus de précision et moins d’effets secondaires.

« Ces innovations marquent une rupture avec la chimiothérapie traditionnelle, encore majoritairement utilisée sur le terrain. Il est donc crucial que les futurs médecins soient bien informés sur les indications, les modes d’administration et les effets indésirables de ces traitements », a-t-il ajouté.

En séjour à Butembo dans le cadre des enseignements à la faculté de médecine de l’UCG, le Professeur Manwa est également attaché à l’Université Officielle de Bukavu (UOB).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *