RDC : Ce que l’on sait de la 15 épidémie d’Ebola en cours

La 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée en RDC depuis la soirée du lundi 23 Août 2022. Le cas à l’origine de cette nouvelle épidémie est de la zone de santé de Beni en province du Nord-Kivu.

Le communiqué annonçant officiellement cette nouvelle épidémie précise que le cas confirmé est une  dame âgée de 46 ans, morte le 15 Août. Ce cas est génétiquement lié à la 10ème épidémie que le pays a connue entre 2018 et 2020 dans la même région.

Concernant la riposte qui s’organise déjà, le ministère de la santé informe que 160 contacts sont déjà listés. 200 doses du vaccin ERVEBO seront envoyées à Beni cette semaine pour stopper l’épidémie note de son côté l’OMS qui dit que la RDC dispose de 1000 doses de ce vaccin anti Ebola.

Cette quinzième épidémie est la troisième qui commence dans la région de Beni, après celle de 2018 à 2020 qui avait commencé à Mangina et qui a été la plus longue et la plus meurtrière au pays et celle de 2021 qui a coûté la vie à 6 personnes à Beni et deux autres en équateurs.

Ismaël Kabuyaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *