Le rapport Living Planet 2022 de la WWF annonce que 69% des vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018. En cette période de 50 ans, 32 000 espèces ont fait l’objet de cette étude. C’est une alerte rouge. « Le rythme effarant de ce déclin est un avertissement sérieux : la riche biodiversité qui favorise toute vie sur notre planète est en crise, mettant toutes les espèces en danger, y compris nous », indique l’ONG.
Ce phénomène est qualifié de la sixième extinction.
« La première d’entre elles, l’extinction de l’Ordovicien, est survenue il y a 440 millions d’années et 85 % des espèces ont alors disparu. L’extinction la plus massive est celle du Permien, il y a 250 millions d’années : 95 % des espèces ont disparu. La dernière en date est quant à elle survenue il y a 145 millions d’années », note numerama qui les détaille.
Pour cette durée d’étude, WWF démontre que l’Amérique latine en paie le prix le fort avec 94% des vertébrés disparus, l’Afrique en deuxième position avec 66%, l’Asie et le Pacifique 55, l’Amérique du Nord 20, en fin, l’Europe et l’Asie centrale 18%.
5 causes principales sont citées : Le changement d’utilisation des sols, la surexploitation des plantes et des animaux, le changement climatique et son impact sur l’environnement, la pollution, qui atteint tous les écosystèmes, même les plus reculés et le déplacement des espèces.