Nous ne pouvons garantir une agriculture durable si nous n’envisageons pas des mécanismes pouvant nous aider à nous adapter au changement climatique explique l’expert en gestion des catastrophes naturelles et enseignant à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, le Professeur Ordinaire Sahani Walere. Il suggère aux acteurs du secteur agricole l’implantation des stations climatologiques pour avoir des données pouvant permettre d’établir un calendrier agricole.
Proposition faite par le Professeur en faculté des Sciences agronomiques de l’UCG.
Les données montrent que l’évolution climatique de la région de Butembo a atteint un niveau catastrophique alors que l’agriculture de la région dépend uniquement de la pluie. Il faut prélever les données météorologiques pour s’adapter.
« En gestion des risques naturels quand vous montez de 1.8 C, en 50 ans c’est une catastrophe. C’est comme ça qu’il y a des perturbations essentiellement au niveau de la petite saison pluvieuse. Les gens sont confrontés à des perturbations du calendrier agricole qui n’existe pas. Il n’y a pas assez de données dans la région qui puissent permettre de planifier », déplore le Professeur.
Il alerte : « Si on continue à émettre le gaz à effet de serre comme nous le faisons, même la petite agriculture, constituant l’essentielle de l’activité économique de la région, pourra disparaître car elle est tributaire de la pluie. »
Ainsi, il propose la mise en place d’un réseau climatologique c’est-à-dire, installer des stations climatologiques dans la région. « Parce que l’on ne peut pas envisager de mettre en place un calendrier agricole si on ne dispose pas des données », souligne l’expert.
Rappelons que la foire agricole se tient en ville de Butembo du jeudi 30 septembre au samedi 1er octobre. Organisée par l’ONG Caritas développement, plusieurs organisations et entreprises du secteur agricole exposent leurs produits dans des stands afin de les faire découvrir au grand public.
Hervé Mukulu