Dans une lettre, datant du 8 Août, le Secrétariat Général du Ministère de la Santé met en garde les consommateurs et professionnels de la santé contre la circulation de COARTEM sous ‘blisters plats verts’ fabriqué par NOVARTIS falsifié en circulation en RD Congo.
Ces produits contrefaits ont été identifiés à la suite des études d’assurance qualité de routine des dons de médicaments par l’USAID. Alors que certains lots de médicaments indiquent des dates d’expiration de septembre 2022 et juin 2023 ; le fabricant, Novartis, a confirmé en octobre 2021 qu’il ne fabriquait plus de version authentiques de blisters plats verts qui ont été la cible pour la falsification. La dernière version authentique a expiré en novembre 2020. Par conséquent, il ne devrait plus y avoir de versions authentiques de ce pack vert Norvatis Coartem en circulation en Afrique subsaharienne. Les versions en circulation de blisters plats verts ne contiennent aucun principe actif comme le confirment les tests en laboratoire souligne l’alerte du ministère de la santé.
Si une structure se trouve en possession des produits concernés, il est conseillé de ne plus les utiliser et de les déposer auprès des autorités sanitaires de la juridiction. Les Inspecteurs Provinciaux de la Santé et les Divisions Provinciales de la Santé seront chargés de les détruire selon la réglementation en la matière.
Hervé Mukulu