En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC; la banque de sang de la Division Provinciale de la Santé se dit souvent en carence ou en stock insuffisant.
Cela est dû au fait que beaucoup des personnes ne sont pas encore bien sensibilisées sur le bien fondé et la nécessité du don volontaire du sang.
Ainsi, cette banque organise parfois des campagnes de don de sang dans les écoles, universités et organisations pour inciter les gens à donner volontairement de leur sang afin de sauver des vies de ceux qui en ont besoin.
Malgré ces campagnes de sensibilisation, cette question revient souvent : « Pourquoi l’hôpital vend-il le sang alors que nous le donnons gratuitement ? ».
En pleine campagne de sensibilisation pour un don volontaire du sang, Happy Mathina, un jeune étudiant leader de Butembo, cadre de la section locale de l’asbl ‘’Roots and Shoots’’ et de ‘’U-Report’’, ne cesse de tomber sur cette question en présentielle tout comme dans les réseaux sociaux.
A laquelle, il donne toujours une réponse claire :
« Nous donnons notre sang gratuitement ça c’est vrai.
Au bénéficiaire, l’hôpital demande 20$ pour couvrir ces frais :
– Achat de la poche pour la collecte du sang.
– La conservation du sang : la banque de sang doit avoir du courant en permanence pour bien conserver le sang
– Il y a la petite collation qu’on donne aux donneurs de sang après prélèvement. (c’est souvent un sucré)
– Il y a aussi le transport des équipes pour différents sites de prélèvement.
-Le transport du sang de la banque de sang jusqu’aux hôpitaux.
– Après la récolte, le sang doit d’abord être testé et traité pour savoir s’il est bon pour être transfusé et ça coûte aussi. »
Sont là les explications qu’il ne cesse de propager tout en soulignant que s’il était vraiment vendu le sang n’aurait pas de prix encore moins 20 dollars.
« On fait le test du groupe sanguin du donneur qui coûte 2.5$,HBS(HÉPATITE B) revient à 5$,HCV(HÉPATITE C) à 5$, VIH à1$, SYPHILIS à 4$,COMPATIBILITE à 5$,la poche qui conserve le sang à 7$. Du courant pour faire fonctionner le frigo au moins 50/mois pour avoir la sommes de 76$ par poche de sang comme dépense, alors qu’au demande juste au malade la contribution de 15$.Quel commerçant qui après un dédouanement d’un produit à 76$ il le vend à 15$ », s’interroge docteur Benjamin Musugho.
Le problème prend une autre dimension quand certains hôpitaux d’abord le paiement de ces frais, qui varient d’un hôpital à un autre et d’une région à une, avant la transfusion sanguine. C’est la raison pour laquelle.« La sensibilisation doit se faire même en soignant. Moi, ce qui me choque le plus c’est puisque le sang est prépayé alors que pour d’autres médecines (médicaments) on nous les administre, d’abord. C’est après guérison ou décès qu’on nous les fait payer. Je ne décourage pas les donateurs ni les sensibilisateurs. Cette question de prépayer est la seule qui nuit à la campagne de donation du sang. C’est ce qui fait croire que le sang est payé alors qu’en réalité, c’est gratuit. », recadre un citoyen lambda qui affirme avoir perdu un proche puisque la famille n’avait pas prépayé le sang en temps.
Hervé Mukulu