En effet, la gestion des déchets plastiques ne concerne pas uniquement les grandes villes comme Kinshasa. Les petites villes et les villages sont également touchés, surtout dans un pays où la majorité des emballages de produits manufacturés, qu’ils soient importés ou produits localement, sont en plastique.
Selon les statistiques de 2015 de l’ONU Environnement, la RDC génère environ 48 154 kg de déchets plastiques par jour, dont 85 % sont mal gérés. Cette mauvaise gestion contribue fortement à la pollution de l’environnement, en particulier dans les zones urbaines.
À Kinshasa, la situation est particulièrement préoccupante. La ville produit environ 10 000 tonnes de déchets solides par jour, dont 12 % sont des plastiques. Ces déchets obstruent les caniveaux et les cours d’eau, aggravant les problèmes d’inondation.
La ville de Butembo n’est pas épargnée. Chaque usine artisanale de production de boissons alcoolisées y importe environ 12 000 bouteilles en plastique par mois note IciCongo.
Malgré des mesures d’interdiction de certains emballages plastiques, aucune alternative viable n’est proposée, et les mesures d’application de ces interdictions font défaut.
En conséquence, les caniveaux sont inondés de déchets plastiques, les berges des rivières sont fragilisées, et même les lacs en souffrent, avec toutes les conséquences sur la structure du sol et sur la santé.




Anticipant ces problèmes, l’organisation Roots & Shoots, section de Butembo, organise des formations pour les jeunes sur la gestion des déchets plastiques. Le jeudi 8 mai, une session de formation a été dispensée à plusieurs dizaines d’étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, campus de Butembo.
Découvrez le module complet de la formation ici :
Qu’est-ce que le Couloir Vert Kivu-Kinshasa ?
Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa est une aire protégée à vocation de réserve communautaire, créée par…
Comment le bois illégal du Congo alimente le marché du bois du Rwanda ?
Le marché du mobilier haut de gamme du Rwanda dépend fortement du bois importé de…
Conférence à l’UCG : des étudiants sensibilisés aux innovations en chimiothérapie
Des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo ont été édifiés ce samedi…
La préférence du Soudan du Sud pour le bois étranger vaut-elle le prix payé en République Démocratique du Congo ?
En entrant sur le marché du bois à ciel ouvert de Juba sous un soleil…
« Virunga, 100 ans d’un Parc d’exception » : un ouvrage pour célébrer un siècle de conservation
À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité et dans le cadre des commémorations…
DC : La CONAPAC met en garde contre un nouveau Bukanga Lonzo avec le projet des 22 parcs agro-industriels
Le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé en 2014 en République démocratique du Congo (RDC),…