Célébration ce 1er Octobre de la journée mondiale du café. En ville de Butembo, la société de microfinance TID en collaboration avec la coopérative agricole Kawa Kabuya ont organisé une séance d’échange autour du café avec les acteurs de ce secteur agricole.
A l’entrée du centre d’accueil Jolie Rêve, cadre choisi pour cette célébration, c’est un stand qui accueille les passants. Ces derniers, rangés en longue file, parfois se bousculent, pour déguster un café de spécialité offert gratuitement. Les organisateurs de la célébration avaient pour visée : mettre en vedette la valeur socio-économique du café et les opportunités de cette filière, explique ici monsieur Alexis Machozi, Directeur Administratif de TID.
« La TID est un accompagnateur financier. Nous promettons la finance verte. Nous considérons le café comme une icône dans notre région parce que la richesse qui est dans notre région a été créée dans notre région d’intervention sur base de ce café » a-t-il fait savoir.
Au même moment que le public dégustait du bon café, à l’intérieur de la salle de conférence, différentes thématiques sont développées. Des caféiculteurs membres de la Coopérative Kawa Kavuya, CKK venus de différents coins des territoires de Lubero et de Beni. Une opportunité leur a été offerte afin de raconter leur histoire à succès. Monsieur Twanga JEAN-PAUL, président honoraire de cette coopérative salue l’initiative, une première pour les caféiculteurs.
« Les agriculteurs commencent à gagner grâce à la relance de notre filière café et à la création des coopératives. Nous avons constaté une valeur ajoutée de notre produit parce que dans le temps le kilogramme se vendait à 200FC mais actuellement il se vend à 1200FC. Nous les agriculteurs nous accueillons la main tendue de TID avec beaucoup de joie car dans le temps nous les paysans n’avions pas une banque ou une coopérative financière qui pouvait venir vers nous mais avec la TID nous commençons à nous faire plus d’économie » a fait savoir
La séance du jour avait toute sa raison d’être, a tenu à rappeler, Monsieur Fabrice Maghulu, président du Conseil d’Administration de TID. Selon lui, cette société de microfinance reste disposée à accompagner les caféiculteurs dans son volet de la finance verte. Pour en bénéficier, il faut nouer avec cette société en commençant par l’ouverture d’un compte. Tous les participants ont plaidé pour un café d’équité, c’est-à-dire un café bénéfique pour tous les acteurs de la filière.
Georges Kisando & Ismael Kabuyaya