La zone de santé d’Oicha en territoire de Beni (Nord-Kivu) connait une rupture du stock en médicaments contre la tuberculose. Situation qui perdure depuis décembre 2024.
L’alerte a été faite par Mumbere Malikidogo, président de l’Ordre National des Infirmiers du Congo (ONIC) en territoire de Beni, en marge de la journée dédiée aux disciples de Nightingale, célébrée lundi 12 Mai dernier. Selon lui, cette pénurie en médicament survient alors que la zone de santé de Oicha enregistre de nombreux cas de tuberculose, sans donner des statistiques. Il prévient face au risque très élevé de contamination dans la communauté et plaide pour une solution urgente.
Contacté, le responsable du programme national de lutte contre la tuberculose au bureau central de la zone de santé de Oicha, confirme la nouvelle. Il explique que cette rupture est due à la guerre du M23 qui ne permet plus le ravitaillement de la province via la voie aérienne. « Toutefois, les démarches sont déjà en cours afin de trouver la solution avant que le pire n’arrive », a-t-il assuré.