Les étudiants régulièrement inscrits en troisième doctorat de médecine humaine à l’Université Catholique du Graben , UCG Butembo au Nord-Kivu, ont pris part, le samedi 17 mai, à une importante séance pratique dans le cadre du cours de techniques chirurgicales. L’activité s’est déroulée aux Cliniques Universitaires du Graben, sous la supervision du chef des travaux Dr Pierre Mukulutage, enseignant à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani.
Au cours de cette séance, les étudiants ont eu l’occasion d’appliquer des techniques chirurgicales sur deux porcs, choisis en raison de la grande similarité anatomique de leur corps avec celui de l’être humain. Cette méthode d’apprentissage, bien que peu courante, est reconnue pour sa pertinence pédagogique, a expliqué leur encadreur.
« Cette pratique vise à renforcer les capacités et les connaissances techniques des étudiants en chirurgie. Elle leur permet de se confronter aux réalités du bloc opératoire dans un environnement contrôlé. Nous avons vu comment faire l’incision, comment réaliser l’hémostase — car lorsqu’on incise un corps, il saigne, et l’hémostase consiste à arrêter l’hémorragie. Nous avons aussi appris comment suturer la plaie que nous avons créée », a expliqué le Dr Mukulutage.
L’activité a débuté par une visite guidée du bloc opératoire, afin de familiariser les étudiants avec les différents équipements et protocoles.
Pour les étudiants, cette journée a marqué une étape importante dans leur parcours académique. « Après le rasage, nous avons injecté l’anesthésie, ensuite, nous avons fait la dissection, et après cette étape, nous avons exécuté une technique qu’on appelle la technique de nœud », témoigne Ndovia Kamate Josaphat. Un avis partagé par son collègue Malengera Romam, pour qui cette première expérience pratique a renforcé sa compréhension des gestes chirurgicaux.
« J’ai fait l’incision sur un porc, j’ai assuré l’hémostase, ensuite j’ai fait le nœud chirurgical. Ce n’était pas facile, mais avec l’encadrement de l’enseignant, tout s’est bien déroulé. C’était un moment spécial où la peur est chassée du cerveau », confie-t-il.
Chaque année, cette séance pratique, affectueusement surnommée « Nguluvectomie » par les étudiants, revient au bénéfice des futurs professionnels de la médecine humaine formés à l’Université Catholique du Graben.
Elisha Kindy