Butembo : de la provende à base des larves des mouches concurrence les marques importées

Sevrer les éleveurs de Butembo de l’importation de la provende par une bonne production locale. C’est le grand objectif que s’est fixé un cabinet agricole de la ville de Butembo, appelé Agroflotte.

Objectif qui répond aux besoins locaux, car la provende qu’elle propose actuellement sur le marché est mieux appréciée au laboratoire et par les éleveurs par rapport à certaines marques importées d’occident. Et elle est facile à produire, car faite sur base des mouches.

L’ingénieur Amani Kavunga, zootechnicien, a développé cette provende lors de ses travaux de mémoire à l’Université Catholique du Graben en département de zootechnie de la faculté des Sciences Agronomiques. Moins d’une année après, les résultats sur terrain sont probants. Cette nouvelle provende gagne la faveur des éleveurs pour son prix et sa qualité, explique-t-il. 

« Au départ, c’était seulement des larves de mouches. Larves ça veut dire, la mouche adulte appelé Imago qui va pondre des œufs qui, après éclosion, seront des larves. Ces larves sont nutritives, riches en protéines bio-digestibles. Au laboratoire de l’UCG, elles ont donné 51% de la protéine animale. Nous avons fait des recherches et réalisé une nouvelle formulation lors de notre travail de mémoire. A ces larves nous avons ajouté des ingrédients localement disponibles pour produire un concentré que nous avons confronté à KBC qui nous vient de la Hollande. Par ces résultats scientifiques, nous avons produit un aliment de taille qui s’est avéré performant mais aussi économique. »

La mouche utilisée est la mouche soldat noire et ne transmet pas des maladies car ne mange pas et donc ne convoite pas les aliments des hommes, et élimine des bactéries pathogènes grâce à sa métamorphose, souligne l’ingénieur. Ce cabinet Agroflotte, propose aussi les larves comme alimentation d’autres animaux d’élevage,surtout monogastriques comme le porc,poisson…

Cette technique,et l’aliment local et performant sera mis à la disposition des éleveurs de la région dès qu’on aura le moyen nécessaire pour en produire assez et garantir la disponibilité du produit à tout moment. Ceux qui l’utilisent ont un bon rendement en chair .

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *