Un étudiant de la faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben (UCG) produit de la provende locale pour les poulets de chair à Butembo et ses environs. Amani Kavunga comme c’est de lui qu’il s’agit propose cette solution aux éleveurs qui sont obligés de dépenser beaucoup d’argent pour s’offrir de la provende importée de l’Ouganda.
Selon cet étudiant au département de production agricole de la faculté des sciences agronomiques de l’UCG, cette solution permet aux éleveurs de faire des économies et d’avoir des volailles riches en protéine. Amani Kavunga explique qu’au-delà de cet avantage économique, les poulets consommant cette provende locale grandissent plus rapidement que les autres.
« Nous les éleveurs nous vendons la masse et donc si on a une bonne provende qui est source de protéine, on peut prétendre avoir un des bons résultat avec une poule de bonne masse. Quand on élève on subit de la pression parce que les animaux, on en fait nos amis. S’ils ont fait, parfois on en souffre. Quand je produis moi-même leur aliment, c’est-à-dire que ça va être disponible à chaque instant et ainsi je serais mentalement stable. Cette provende est très économique car pour produire les larves de mouche ça me demande pas de les nourrir des nourritures sophistiquées, c’est juste des déchets des cuisines, les épluchures. Je n’investis donc pas beaucoup dans la production de l’aliment par ailleurs j’ai une chair de poule avec de l’aliment bio, sans beaucoup des produits chimique. J’ai maintenant beaucoup plus de bénéfice que lorsque je prenais de la provende importée et puis c’était à un grand coût » a-t-il expliqué.
Amani Kavunga explique qu’au moment opportun il mettra cette provende à la portée de tous les éleveurs. Ceci sera à travers le cabinet d’agronome dénommé Agroflotte que lui-même a initié, au bénéfice des agro-entrepreneurs de la ville en particulier et de toute la région en général.
Ismaël Kabuyaya