Butembo : à la découverte d’un jardin zoologique zoologique à Bulengera pour célébrer la journée mondiale du tourisme

Le service urbain de tourisme,  ville de Butembo, a choisi de célébrer la journée dédiée au tourisme en réalisant une journée pleine de tourisme. La journée a été consacrée à la visite de la ferme  d’élevage du petit bétail de monsieur  de Kapuru Emmanuel dit Papa Lapin. Située au quartier Wayene dans la commune Bulengera, c’est depuis plus d’une décennie que ce septuagénaire se consacre à l’élevage des animaux de la basse-cour. Ses visiteurs du jour, différents acteurs des entreprises du secteur du tourisme en ville de Butembo, ont eu l’occasion de recevoir des leçons sur cet entrepreneuriat prometteur, loin des hôtels de luxe et des restaurants aux cuisines étrangères. 

C’est dans presque une dizaine des parcelles situées dans le quartier Wayene en commune Bulengera, un peu éloignées des habitations, que monsieur Kapuru Emmanuel dit « Papa Lapin »  a érigé des bâtisses de fortune, faite en planches et terres battues où il pratique l’élevage de lapins, corbeilles, poules , canards, alliées aux poissons dans les étangs et aux abeilles dans les bosquets. Il partage ces connaissances avec plusieurs personnes qui viennent régulièrement apprendre, nous confie-t-il.

 « Elevage des cobayes. Aviculture ou l’élevage de tout ce qui vole et qui pond des œufs, aquiculture ou élevage des poissons. Apiculture, élevage des abeilles. Cuniculture, élevage des cailles. A part ça, il y a   l’élevage des serpents, des rats ordinaires et  de Gambie dont j’ai laissé un échantillon aux cliniques universitaires du Graben où j’ai travaillé. Elevage des pigeons et hiboux, des éperviers, et il y a un enfant d’aigle, des poissons dans les étangs piscicoles. Nous apprenons aux gens comment se faire soigner  sans médicaments modernes. Depuis 1999, année à laquelle j’ai fini mes études infirmières, je n’ai jamais avalé un seul comprimé», révèle  Papa Lapin. 

Plusieurs herbes qu’il cultive pour soigner ses bétails sont aussi bénéfiques pour l’homme pour soigner ou atténuer  le diabète, les maux d’yeux, prostate, maux de dent, la fatigue, perte de mémoire, les maux de ventre, manque de sommeil et consort.

Pour Emmanuel  Kapuru, l’entreprenariat par l’élevage est un moyen propice pour  le développement de notre région en étant une solution  à plusieurs défis alimentaires.  Une source des richesses certains déchets deviennent des intrants pour d’autres. Par exemple, les déjections des petits bétails deviennent des fertilisants pour les chants ou les déchets du miel qui produisent des bougies ou du bon vin dit hydromel.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *