Butembo : des médicaments ‘Made In UCG’ qui intègrent le savoir traditionnel pour des solutions thérapeutiques modernes

La Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique du Graben (UCG) est reconnue pour sa production de médicaments innovants, issus de la recherche appliquée, utilisant les ressources naturelles locales. Parmi ces produits figure RHUMATIZOL+, une pommade antidouleur et anti-inflammatoire élaborée à partir de plantes médicinales de la région.

Cette pommade est destinée au  traitement des rhumatismes, entorses et chocs, explique le Chef de Travaux Pharmacien Eugène Mbayahi. Ces médicaments Made In UCG témoignent de l’efficacité des principes actifs extraits de la biodiversité végétale locale et offrent ainsi une alternative fiable aux  traitements importés, explique le pharmacien.

«Nous produisons, je crois, jusqu’à présent, quatre sortes de médicaments. Certes, ce n’est pas une grande production, c’est une production à titre démonstratif, juste pour aider les étudiants à leur apprendre comment on prépare ou conditionne les médicaments. Alors, on espère que dans le futur, on pourra élargir pour faire une production à grande échelle. Le Gastrifort aide à traiter l’acidité gastrique. Beaucoup de gens souffrent d’ulcères gastriques et ressentent souvent des douleurs au niveau de l’estomac à cause d’une hyperacidité. Le produit est bien indiqué pour le traitement de telles pathologies. Nous avons également des formes de pommade, comme la BOM-Calmazoline, qui intervient dans la relaxation des nerfs et des muscles. Il y a aussi la pommade Rheumatisol Plus, qui traite le rhumatisme et diverses douleurs musculaires. »

Retenez que l’UCG fait partie de cinq établissements autorisés à dispenser cette formation en République Démocratique du Congo, aux côtés des universités de Kinshasa (UNIKIN), Lubumbashi (UNILU), Kisangani (UNIKIS) et Bukavu (UOB). Grâce à son laboratoire central de recherche, la faculté se positionne comme un centre d’excellence en pharmacologie, exploitant la richesse de la pharmacopée locale et intégrant les savoirs traditionnels dans des solutions thérapeutiques modernes.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *