Le Parc national des Virunga s’insurge comme la mauvaise utilisation des images des gardes parcs dans une campagne de manipulation sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 mars, le Département Technique et Scientifique de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) s’inquiète de la persistance des conflits armés à l’Est de la RDC, spécialement au Parc National des Virunga, dont les conséquences sur le plan de la protection de la Biodiversité du PNVi et du développement socio-économiques des populations locales sont incalculables.
Les gardes de l’ICCN sont des agents de l’Etat chargés de l’application de la loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas statut de militaire et leurs actions ne relèvent pas du droit des conflits armés souligne ce communiqué signé par Tshikaya Ngoi Paulin, Directeur Technique et Scientifique.
Il précise que les images utilisées dans une campagne de diffamation dans les réseaux sociaux datent de 2023 et 2009, des gardes-parcs dans l’exercice de leurs fonctions aussi bien dans le Virunga et le parc des Virunga.
Hervé Mukulu