Ce lundi 24 février 2025, la société Phin Sarl a lancé officiellement une campagne d’identification et de sensibilisation des planteurs de macadamia dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, situées dans l’est de la République Démocratique du Congo. Cette initiative vise à sécuriser la production des planteurs de macadamia et à mieux structurer ce secteur prometteur.



La cérémonie, qui s’est tenue dans la ville de Beni, où se trouve le siège de l’entreprise spécialisée dans la vulgarisation du macadamia, a vu la participation des autorités politico-administratives, des planteurs locaux et de nombreux intéressés souhaitant en savoir davantage sur ce produit, souvent désigné comme “l’or vert”.
« Je suis convaincu que l’identification des planteurs de macadamia nous permettra de mieux comprendre leurs besoins et défis. Je lance un appel à tous les Congolais pour qu’ils développent la culture du macadamia. Au nom du maire de la ville, je déclare officiellement l’ouverture de la campagne d’identification et de sensibilisation des planteurs de macadamia dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a déclaré Kakule Kyawere, représentant du maire de Beni, lors de son discours d’ouverture.
Pour Delphin Sibendire, directeur commercial de Phin Sarl, cette initiative est primordiale pour garantir la sécurité des produits récoltés. « Une fois les données récoltées, chaque planteur recevra une carte d’identification », a-t-il précisé à la presse.
Le directeur commercial a également lancé un appel à l’ensemble des agriculteurs des deux provinces : « Je convie tous les agriculteurs des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à se préparer à l’identification des planteurs de macadamia. Nos agents seront sur le terrain pour effectuer cette identification, accompagnée de sessions de sensibilisation. Les cartes d’identification seront remises aux planteurs une fois le processus terminé. »
La société civile de la ville de Beni perçoit cette initiative avec un grand espoir, car elle permettra aux producteurs de vendre leurs produits en toute sécurité à Phin Sarl.
Me Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni, a encouragé la population, et particulièrement les jeunes, à s’investir dans cette culture, qu’il considère comme une véritable opportunité pour lutter contre le chômage. « Le macadamia est une culture précieuse, véritable or vert », a-t-il souligné.
Plantules disponibles à la vente
La société Phin Sarl, située dans le quartier Résidentiel de Beni, près du cimetière de Kibango, en direction du stade du 15 octobre, propose des plantules aux agriculteurs intéressés. Les plantules non greffées, communément appelées “Ya Kishenzi”, sont disponibles à 1$ l’unité, tandis que les plantules greffées sont proposées à 3$.





Cette campagne en cours n’a pas une durée fixe. Elle vise pour le moment à atteindre les 3000 agriculteurs connus avec une vision d’atteindre 100 000 hectares de Macadamia voire plus.
Après quelques années de sensibilisation les premières récoltes de Macadamia ont commencé dans la région depuis l’année passée. Soulignons qu’un arbre produit entre 10 à 50 kg selon les années.
Une production à vendre à la société Phin Sarl. Cette dernière va exporter et transformer localement à Mutwanga dans le secteur RUWENZORI où les activités de la construction de l’usine de transformation commenceront cette année 2025.
Pour plus d’informations, consultez cet article :
Nord-Kivu : la noix de macadamia, un futur “or vert” sur les traces du cacao : https://greenafia.com/nord-kivu-la-noix-de-macadamia-un-futur-or-vert-sur-les-traces-du-cacao/
Qu’est-ce que le Couloir Vert Kivu-Kinshasa ?
Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa est une aire protégée à vocation de réserve communautaire, créée par…
Comment le bois illégal du Congo alimente le marché du bois du Rwanda ?
Le marché du mobilier haut de gamme du Rwanda dépend fortement du bois importé de…
Conférence à l’UCG : des étudiants sensibilisés aux innovations en chimiothérapie
Des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo ont été édifiés ce samedi…
La préférence du Soudan du Sud pour le bois étranger vaut-elle le prix payé en République Démocratique du Congo ?
En entrant sur le marché du bois à ciel ouvert de Juba sous un soleil…
« Virunga, 100 ans d’un Parc d’exception » : un ouvrage pour célébrer un siècle de conservation
À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité et dans le cadre des commémorations…
DC : La CONAPAC met en garde contre un nouveau Bukanga Lonzo avec le projet des 22 parcs agro-industriels
Le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé en 2014 en République démocratique du Congo (RDC),…