RDC : Primés à Paris après un concours de dégustation, les femmes entrepreneures appellent au soutien des ministères sectoriels pour répondre à la demande du marché européen en café, cacao, piment et miel congolais

C’est une excellente nouvelle qu’a partagée le Forum d’Entrepreneuriat des Femmes Congolaises (FEFCO) ce lundi 24 février 2025, lors de sa présentation au cabinet du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, selon une dépêche émanant du même ministère.

Le café, le cacao, le piment et le miel congolais ont été certifiés comme étant les meilleurs sur le marché européen, suite à un concours de dégustation organisé récemment à Paris, en France, par l’Association Aide aux Paysans et Producteurs d’Afrique (APPA). Ce concours visait à sélectionner les meilleurs produits agricoles africains, et les produits congolais se sont distingués par leur qualité exceptionnelle.

Cette reconnaissance a conduit à la passation de commandes importantes pour des quantités significatives de café, cacao, piment et miel congolais, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de marché pour ces produits en Europe.

Les femmes entrepreneures qui ont participé à cette compétition ont présenté des échantillons de leurs produits et ont salué l’accompagnement précieux du Ministère du Commerce Extérieur, qui a grandement contribué à l’aboutissement de ce succès.

Cette réussite est une excellente nouvelle pour tous les producteurs en République Démocratique du Congo, qui voient ainsi leurs efforts récompensés à l’échelle internationale. Surtout après des récents remous concernant ces produits.

Lors de cette réunion avec Bénezet Musafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, entouré des experts du ministère, Marie-Hélène Ngoie Sango, Présidente du Forum d’Entrepreneuriat des Femmes Congolaises (FEFCO), a plaidé pour la mobilisation des ministères sectoriels, notamment ceux de l’Agriculture, du Développement Rural et de l’Industrie, afin que la RDC puisse produire en grande quantité pour satisfaire la demande du marché européen.

Elle a également ajouté que dans quelques jours, les entrepreneures se rendront en France pour signer des contrats avec différents partenaires.

 « Nous sommes FEFCO, le forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises. Nous sommes venues présenter notre certification au niveau international avec l’Association APA, qui nous accompagne dans nos démarches. Nous avons participé à un concours à Paris et, heureusement pour nous, les produits congolais ont été primés. Nous venons maintenant présenter ce succès officiellement au ministre afin d’obtenir un accompagnement pour la suite de notre projet. Nous sommes en train de signer des contrats à l’international, et ici nous avons besoin de l’accompagnement du ministre », a expliqué Marie-Hélène Ngoie Sango à la presse.

Elle a précisé que le ministère du Commerce Extérieur s’est montré prêt à fournir un accompagnement sur les plans financier, matériel et administratif. Elle a également sollicité l’appui du ministère de l’Agriculture pour soutenir l’aspect agricole et permettre de répondre aux commandes de grande envergure.

« Nous souhaitons acquérir de grandes machines, construire de grandes usines pour la transformation, et ainsi amener nos produits à l’international. Nous avons le piment, le cacao, le café, le miel, et même le beurre de cacao, et nous recevons des commandes de containers de beurre de cacao », a-t-elle ajouté.

Le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à soutenir les producteurs et exportateurs congolais, en renforçant l’accompagnement à travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) et l’Office Congolais de Contrôle (OCC), a déclaré Benezeth Musafiri Kyakakala, Directeur de Cabinet, au nom du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *