Butembo: Les scouts s’engagent dans la campagne de don de sang bénévole

Le centre de traitement sanguin de la ville de Butembo continue de sensibiliser la population sur le don bénévole de sang, particulièrement en cette période de guerre. Ce dimanche 23 février 2024, les scouts de Butembo et des environs ont été mobilisés, et plusieurs d’entre eux ont donné bénévolement leur sang pour sauver des vies en danger dans le territoire de Lubero et en ville de Butembo.

Cette initiative s’est tenue à l’occasion de la Journée mondiale des scouts, célébrant l’anniversaire de la naissance du fondateur du scoutisme, le 22 février de chaque année.

L’acte a été salué par le responsable du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo, Dr Trésor Benda Masehi, qui a remercié l’évêque du diocèse de Butembo-Beni et tous les prêtres pour leur implication dans la mobilisation de la population pour la collecte de sang.

« Nous tenons d’abord à les remercier et à remercier tous les donneurs. Ce sont des héros dans l’ombre. Ils se sont mobilisés aujourd’hui et ont donné leur sang. Nous avons été satisfaits, car la majorité des donneurs étaient des scouts. Nous nous sommes également déplacés dans la paroisse de Mukuna, où des fidèles, sensibilisés lors des différentes messes, ont donné leur sang. Nous remercions particulièrement son excellence Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, qui s’est engagé dans la lutte contre la pénurie de sang, ainsi que les chanceliers et tous les prêtres qui ont relayé son message. Cela prouve qu’ils ont bien compris l’importance du don de sang. Nous tenons également à remercier d’autres confessions religieuses, les anglicans et d’autres églises évangéliques, qui se mobilisent pour cette cause. »

En tant que mouvement de volontaires, les scouts présents à cette activité ont répondu à l’appel et ont accepté de donner leur sang, indique Kasereka Mutsuva Jean Lui, commissaire de district de la ville de Butembo. « En tout cas, à 100 %, les scouts accompagnent les nécessiteux. Comme mouvement qui aide et sauve, nous sommes là pour soutenir ceux qui ont besoin de nous. C’est pour cette raison que nous avons donné notre sang aujourd’hui. »

Le besoin en sang est pressant dans les zones de santé de Lubero, Musienene, ainsi que dans les deux zones de la ville de Butembo, qui accueillent des blessés des conflits causés par le M23. S’ajoutent à cela les accidents, les femmes en accouchement et les enfants anémiques, conclut Dr Trésor Benda Masehi.

Julienne Muhima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *