« Fréquences et facteurs valorisant les rechutes tuberculeuses en ville de Butembo. » est l’un des sujets de recherche soutenu ce jeudi 6 juillet 2023 comme mémoire en faculté de médecine à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu. Wasinja Kaghusa explique que l’intérêt de sa recherche vise à connaître l’ampleur de la rechute de la tuberculose en ville de Butembo.
Au bout desquelles, il a constaté une prévalence de 2. 01 % de tuberculeux en rechute. Ce qui n’est pas à négliger et cela demande l’implication de toute la population pour le renforcement des mesures visant à réduire les facteurs pouvant favoriser les rechutes.
« La mesure qui sera peut-être la plus efficace, c’est sensibiliser sur la prise des anti– tuberculeux, et sensibiliser sur le respect de la dose à prendre pour ce qui concerne les différents schémas guidés. Si par exemple, il s’agit des traitements, il faut suivre le schéma de seconde intention mise en place sans louper les doses prescrites. », explique Wasinja Kaghusa.
Wasinja Kaghusa a mené ces recherches dans les centres de traitement de la tuberculose situées dans les deux zones de santé Butembo pendant la période allant de 2020 à 2021.
Julienne Muhima