La hausse du taux de change impacte plusieurs secteurs de la vie économique en ville de Butembo. La Voix de l’UCG a fait un tour au marché central ce mercredi 19 Juillet 2023. Les vendeurs des vivres ne réalisent plus de bonnes affaires dans ce commerce où les tractations en majeure partie effectuées en francs congolais.
Dans ce dépôt de haricot, situé sur avenue Ngulo dans le quartier commercial de Butembo, cette femme se plaint de la hausse du taux sans un changement sur le prix de leur produit. Elle espère que leur produit va aussi avoir une hausse du prix comme c’est le cas dans des boutiques des produits importés.
« Nous souffrons de la hausse du prix du dollar. Nous vendons en francs congolais mais lorsque nous voulons aller acheter nous nous butons à une hausse ailleurs. Nous allons aussi hausser le prix du kilogramme de haricots comme c’est le cas dans des magasins. Si je veux acheter une parcelle comment je vais faire alors que le dollars avale tous nos francs », explique-t-elle.
Plus loin, un vendeur de riz fait savoir que le prix n’a pas beaucoup varié si l’on fait le calcul en dollars. Selon lui, le kilogramme de riz reste à un dollar américain au taux du jour. Seuls les grossistes en souffrent, explique-t-il.
« Depuis longtemps le prix du riz est de un dollar. Le kilo de riz se vend toujours en un dollar donc rien n’a presque changé. L’impact est plutôt chez nous les grossistes parce que nous vendons en 2650 francs congolais, ça veut dire moins de un dollar », note-t-il.
Et pour ce pousse-pousseur, leurs clients doivent comprendre que la vie est devenue trop chère. Avec un peu de colère il a fait une illustration avec le prix de la pommade de massage.
« Nos clients nous donnent par exemple 1000 fc mais dans la pharmacie on te demande 1.5 pour une pommade, c’est beaucoup d’argent en francs congolais. Nous allons aussi revoir à la hausse le prix de nos courses. Je peux demander à quelque 1500 et lui donner 500 fc, en tout cas cela nous complique la vie. », lance-t-il.
Rappelons que le taux du dollar dépend désormais d’une personne à une autre. Il varie entre 2500 et 2750 francs dans plusieurs boutiques que nous avons visitées ce mercredi 19 juillet en ville de Butembo.
Ismaël Kabuyaya