Depuis la bancarisation des agents de l’Etat congolais en 2012, les fonctionnaires sont toujours payés au taux de 920 francs congolais le dollar américain. Aujourd’hui ce taux a dépassé les 2500 francs congolais mais le salaire reste le même. Un fonctionnaire qui touchait 200 mille FC équivalant à 100 dollars américains, aujourd’hui, son salaire vaut 40 dollars. Ce qui rend intenable cette vie déjà difficile pour ces agents de l’Etat qui se sont confiés à la radio intelligente ce mardi 25 juillet 2023.
Pour le fonctionnaire congolais la vie devient invivable. Il regarde son maigre salaire s’effondrer comme une bougie chaque jour qui passe. Car le taux de change ne fait pas grimper. C’est la désolation que nous présente cette dame, agent municipal à Butembo.
« Le taux monte mais depuis que nous avions notre salaire au taux de 900 francs, ça reste le même salaire. Pas de changement, pas d’augmentation alors que le taux monte mais l’instance n’a jamais été touchée par ce malheur pour s’y pencher. Si ton salaire était de 100 dollars, au taux de 1000 FC. Aujourd’hui 200 000 FC c’est combien de dollars au taux de 2800 FC ? », s’interroge tristement cette dame.
Cette désolation est la même dans le chef de cet autre agent trouvé dans un bureau communal. Il n’a que ça comme travail, présent tous les jours ouvrables, et ne peut vivre de son revenu malheureusement.
« C’est un problème parce que c’est avec ce maigre salaire que nous vivons. Acheter les vivres, payer les frais scolaires de nos enfants, tout en fait. »
Pour ce responsable d’une école conventionnée, il est plus que temps pour que le gouvernement se penche sur cette question.
« On ne sait plus évoluer. On ne sait plus vivre. La vie est devenue un casse-tête. Que les autorités en matière de finance puissent voir comment résoudre ce problème. Ou bien ils haussent le salaire ou bien ils voient comment diminuer le taux du dollar. »
Une situation financière n’étonne plus personne de subir les demandes d’argent de la part des agents de la fonction publique même pour des services qui sont censés être gratuits.
Hervé Mukulu & Elisha Kindi