Les Cliniques Universitaires du Graben viennent de se doter d’une unité de dialyse. Une première en diocèse de Butembo-Beni. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédeck a présidé les cérémonies de bénédiction de cette infrastructure ce lundi 5 février 2024.
L’unité de dialyse est opérationnelle depuis juillet 2023 et les résultats sont satisfaisants, selon le Dr François Mbahweka, Médecin Directeur des Cliniques de l’UCG.
« Dans les sept mois, ce service a déjà accueilli 22 patients souffrant d’insuffisance rénale et pour ces 22 patients, dans cette même période, nous avons déjà réalisé 93 séances de dialyses. Nous disposons d’une grande équipe qui a été formée. Ainsi, deux médecins et une équipe de trois infirmiers, ainsi que deux techniciens, veillent au bon fonctionnement des machines. Ce service est entre de bonnes mains. »
Le pasteur de Butembo-Beni a encouragé la communauté à utiliser ces nouveaux services offerts par les Cliniques Universitaires. Avant d’aller en Europe je me fais examiner ici. Je refais les mêmes examens en Europe et les résultats sont identiques, a-t-il expliqué.
« Ces appareils sont très importants, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce que nous les ayons ici, car sans eux, nous aurions dû quitter Butembo pour nous rendre à Kampala et ailleurs. Ce sont apparemment de petits appareils, mais ils sont très indispensables et sauvent de nombreuses vies. »
Mgr Sikuli Paluku a également appelé les bienfaiteurs à soutenir cette initiative afin de prévenir les décès liés à l’insuffisance rénale, un fléau qui a touché la région pendant la période de la Covid-19, rappelant que de nombreuses vies ont été perdues en raison de la fermeture des frontières.
Georges Kisando Sokomeka