Il est désormais possible d’utiliser l’huile-moteur usé pour cuire les aliments à la maison. Cela est rendu possible grâce à un brasero écologique que vient de créer l’asbl Organisation Locale pour la Valorisation des Déchets au Congo, OVDC œuvrant en ville de Butembo. Julienne Muhima nous en parle dans la chronique science, découverte et innovation.
Ce brasero qui fonctionne avec de l’huile moteur usé diminue le coût lié à la braise dans le ménage et par ricochet, œuvre pour la préservation de la nature explique Marcel Muthambayiro, entrepreneur, chargé de communication et marketing au sein de l’Organisation Locale pour la Valorisation des Déchets au Congo OVDC. Au cours d’une interview accordée à son office de travail ce mardi 21 mars, il a expliqué le fonctionnement de ce brasero.
« C’est un brasero qui fonctionne juste avec l’huile moteur de vidange que nous soumettons à une pression de ventilation pour que l’huile soit combustible. Nous y mettons la flamme quand nous la soumettons à une certaine pression de ventilation. C’est cette ventilation qui permet à ce que le produit soit combustible, qu’il produise une chaleur pour permettre la cuisson des aliments et produire la chaleur ».
Un seul litre d’huile moteur usé, permet de cuisiner durant quelques jours. Pourtant cette huile est presque sans valeur une fois que l’on vide la moto. Ces déchets valorisés pourront permettre de ne plus assez utiliser le charbon de bois qui ne s’obtient que par le déboisement fait-il remarquer.
Marcel Muthambayiro et ses collaborateurs produisent aussi, à partir des déchets bio- dégradables, le charbon écologique, les engrais biologiques et plusieurs biens dans le but de participer à la lutte contre le changement climatique par le recyclage des déchets.
Julienne Muhima