Un jeune homme s’est donné pour but de participer à la lutte contre le changement climatique en produisant une source d’énergie qui ne nuit pas à la nature. Il transforme les déchets ménagers en charbon à usage dans les cuisines à la congolaise.
Le charbon de bois est la source principale d’énergie dans les cuisines en RDC. Pour l’avoir, plusieurs arbres sont abattus chaque jour. Afin de changer la donne, un jeune entrepreneur de Butembo, jure de se battre à sa manière contre ce phénomène de la déforestation. Il fabrique des charbons écologiques pour essayer de remplacer le bois.
Ce qui devient une double solution. Muthambaro comme c’est lui qu’il s’agit, recycle les déchets biodégradables des ménages en transformant en charbon.
Un sac de 25 kg qui coute 25 000 FC couvre sans difficulté le deux bout du mois rassure-t-il.
« Le réchauffement climatique est dû, d’une part, par le fait de la déforestation. C’est ainsi que nous nous sommes dit que si nous parvenons à substituer cette cause par une autre matière qui peut subvenir au même besoin que ce que cherche la population en coupant le bois, nous aurons notre part dans cette lutte.
Nous utilisons des déchets qui sont déjà bien catégorisés. Nous les catégorisons selon leurs pouvoirs énergétiques. Cette énergie qui est naturelle et connue aux déchets. C’est ce que nous utilisons, que nous extrayons pour produire du charbon puissant comme le charbon de bois. Il y a par exemple les feuilles de maïs, les feuilles de manioc, les feuilles de haricots, les épluchures,… »
Une production aussi économique car le même besoin, il faut débourser autour de 50 mille francs Congolais pour un sac de charbon de bois.
Marcel Muthambayiro annonce pour lundi 31 Juillet 2023 une formation en faveur des jeunes de la ville de Butembo et environs pour apprendre le recyclage et la transformation déchet en générale.
Julienne Muhima