CERM-UCG : Quel est le rôle du comité éthique dans une université avec une faculté de médecine ? Le Doyen, PhD Prof. Claude Masumbuko, répond

Le Comité d’Éthique de la Recherche Médicale de l’Université Catholique du Graben (CERM-UCG) a organisé une journée de sensibilisation sur le rôle du Comité d’Éthique de la Recherche Médicale de l’UCG.

Cette session était destinée aux étudiants en dernière année de la faculté de Médecine (G3, L3, D4 entrants et sortants), à ceux de l’École de Santé Publique (L3, L2 ancien), ainsi qu’aux résidents en spécialisation. L’événement s’est déroulé dans la salle S1 sur le site ITAV, le samedi 22 mars 2025, de 9 h à 13 h.

Durant cette séance, modérée par le Chef de Travaux Kasereka Lonze, le Professeur Soly Kamwira a exposé sur le thème « Introduction à l’éthique de la Recherche : Définitions et principes ». Ce fut suivi de la présentation du Professeur Kibendelwa, qui a traité du « Bien-fondé du comité éthique au sein d’une université ».

« La brève revue historique des comités éthiques » a été présentée par le Dr Mupenzi.

 « Les frais de revue éthique ainsi que les éléments d’appréciation d’un protocole de recherche au sein du CERM » ont été détaillés par le Dr Faida.

Le Dr Blaise Pascal a, quant à lui, expliqué « le processus de soumission d’un protocole de recherche pour revue éthique au sein du CERM », en abordant le canevas, la phraséologie et la manière de répondre aux préoccupations des réviseurs/relecteurs.

La session s’est clôturée par une série de questions-réponses enrichissantes entre les nombreux participants et le comité éthique.

Concernant la nature concrète de ce comité éthique, le Doyen de la faculté de Médecine, le Professeur Claude Masumbuko, a précisé que, depuis avril 2024, le Recteur de l’Université Catholique du Graben, le Professeur Mafikiri Tsongo Angélus, a créé un comité d’éthique pour la recherche au sein de la faculté de Médecine, baptisé le CERM.

Le comité a été mis en place et toutes les structures sont désormais prêtes à lancer les activités, d’où l’organisation de cette session de sensibilisation.

: « Il s’agit en effet de sensibiliser les étudiants de la Faculté de Médecine, ainsi que les chercheurs au sein de l’Université Catholique du Graben, à l’importance du comité éthique, surtout pour ceux qui mènent des recherches sur la personne humaine. Le comité éthique protège la personne humaine, et il est impossible de mener une recherche sur un individu sans assurer sa protection. Le comité éthique constitue le garde-fou dans ce processus. Concrètement, il s’applique aussi aux travaux des étudiants. Toute recherche impliquant des humains ou des animaux devra être soumise à l’examen du comité éthique pour garantir le respect des principes éthiques. Si ces principes sont respectés, un avis favorable du comité éthique sera accordé pour mener la recherche », explique le Professeur Claude Masumbuko.

 « Aucun travail, même le plus petit, ne pourra échapper à ce comité », souligne-t-il.

En principe, aucun travail scientifique ne sera désormais mené, en tout cas dans la Faculté de Médecine, sans l’autorisation du comité éthique. Ainsi, cette année, avant d’envoyer les étudiants sur le terrain, il sera impératif qu’ils aient l’autorisation de cette commission éthique, insiste-t-il.

Le comité éthique est présidé par le Professeur Kibendelwa Zacharie, avec deux vice-présidents : le Professeur Soli Kamwira et le Professeur Masumbuko Claude. Le secrétariat scientifique est dirigé par le Dr Blaise Pascal, tandis que le secrétariat administratif est sous la responsabilité de Maître Lonze. La trésorerie est gérée par le Dr Faïda. Le comité compte plusieurs membres, à la fois issus de l’université et extérieurs, comprenant des juristes, des agronomes, des vétérinaires, et bien d’autres experts.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *