« Causes et traitement de l’insomnie en ville de Butembo. » Article paru dans la revue ‘REVUE DES CARREFOURS SCIENTIFIQUES’ de l’université officielle de Ruwenzori en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’ Est de la RDC en décembre 2022.
Tawitemwira K., J. et Sivakowa K., Psychologie clinique, Université Officielle de Ruwenzori et Mukahati E., Psychologue Superviseur chez SAFDF en territoire de Beni ont mené une enquête auprès 102 insomniaques dont 39 hommes et 63 femmes.
Il en ressort que les pathologies cardiaques, problèmes thyroïdiens, troubles neurologiques, psychiatriques, Ménopause, douleurs réveillant ou empêchant de dormir et Reflux gastro-œsophagien sont des facteurs disposant à l’insomnie. Néanmoins, les facteurs déclenchant l’insomnie sont : la frustration dans la vie, la déception amoureuse, le stress, les difficultés professionnelles, le deuil des êtres chers et le chômage prolongé.
Certaines substances psychoactives et médicaments sont utilisés pour lutter contre l’insomnie. À savoir : le tabac, l’alcool, le thé, la cocaïne, les médicaments, le café,… D’autres encore utilisent des techniques comme l’écoute de la prédication sur radio ou téléphone et la lecture de la Bible. Lisez l’étude complète sur ResearchGate titré : « causes et traitement de l’insomnie en ville de Butembo. »
Hervé Mukulu