Plus de 15 journalistes de l’audiovisuel et de la presse en ligne sont réunis en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu où ils participent, à partir de ce lundi 19 août 2024, à un atelier de formation sur les techniques d’investigation journalistique et la rédaction d’articles liés aux forêts du bassin du Congo en se servant des données et outils de Global Forest Watch.
Organisée par InfoNile en partenariat avec Global Forest Watch, cette formation se tient dans l’une des salles de réunion du Centre d’Accueil Joli Rêve de Butembo.
Durant quatre jours soit du 19 au jeudi 22 aout, les participants, hommes et femmes journalistes, seront capacités notamment sur comment enquêter sur l’environnement et la déforestation de manière responsable, les normes déontologique et éthique pour conduire une investigation journalistique, les sources pour le journalisme d’investigation, des reportages collaboratifs.
Il sera également question de l’initiation au journalisme des données ou le « data-journalism » ainsi que le géo-journalisme.
Pour ce premier jour, les exposés ont été essentiellement centrés sur l’enquête sur l’environnement et la déforestation de manière responsable, les sources privilégiées pour le journalisme d’investigation avec le facilitateur Claude Sengenya, journaliste et enseignant l’Université de l’Assomption au Congo.
En outre, les normes déontologique et éthique pour conduire une investigation journalistique ont été rappelées aux participants par Maombi Mukomya, chercheur en journalisme au sein de l’Université Libre de Bruxelles et enseignant à l’Université de l’Assomption au Congo.
Parmi les acquis de ce premier jour, les journalistes s’engagent à travailler en collaboration pour réaliser des enquêtes sur les questions essentielles ayant trait à la vie de leur communauté, plus particulièrement à l’environnement.
Le but est de pousser les décideurs à agir et à la population de participer à la prises des décisions pour les questions liées à la protection des forêts.
SIVULYAMWENGE Jackson