M déchets plastiques: la SOOCOOPROCHIA qui fabrique des pavés à partir des déchets plastiques a besoin d’aide pour faire mieux

La Société coopérative des Producteurs du Chia, SOOCOOPROCHIA   est connue  dans la région du Kivu pour la vulgarisation de la culture de la chia. Cette plante auxquelles on donne plusieurs  vertus médicinales. Depuis un certain temps cette organisation se diversifie et s’investie dans la transformation des déchets plastiques et biodégradables.  

A l’occasion  de la journée mondiale de la lutte contre les déchets plastique, célébrée chaque 03 juillet, La Voix de l’UCG s’est entretenu avec Mumbere Musayi Faustin, directeur de la SOCOOPROCHIA. Il souligne que la capacité de production pour résorber les déchets plastiques de la ville de Butembo est présente. Seulement ils se butent au manque de moyen pour acheminer les déchets à l’usine.

« Actuellement, nous avons innovés avec la coloration des dalles palettes qui s’écoulent bien sur le marché. Passez vers Kichuku vous  les verrez déjà utilisé par certains commerçants. Nous avons la difficulté de ramassage des déchets à travers la ville. Nous avons des petits camions et pas assez des carburants. Nous ne demandons que l’acheminement des déchets vers notre usine car nous organisons le triage de déchets à l’usine. Nous recevons tous les déchets car nous allons installer une machine de carbonisation. », explique  Mumbere Musayi Faustin, directeur de la SOCOOPROCHIA.

« Appuyer et promouvoir les initiatives locales » est l’une des recommandations sorties du colloque des coopératives,les syndicats et les organisations d’accompagnement local, régional et international  qui ont cogité  ensemble  le samedi premier juillet  2023 dans la salle de la réunion du Syndicat des défenses des intérêts des paysans , SYDIP. Car dans ce précis, il n’est logique que les services de décharge public jettent les ordures  dans les dépotoirs inappropriés à mi-chemin alors que ça serait utile pour la ville si elles étaient acheminés directement à l’usine de transformation.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *