Les petits producteurs se plaignent de la hausse du taux de change. Son instabilité impacte négativement leur revenu et met les paysans dans l’incapacité de rembourser les crédits agricoles.
En territoire de Lubero, les petits producteurs se regroupent en coopératives afin de bénéficier sans trop de peine de crédits agricoles. En localité de Masereka, à 45 kilomètres de la veille de Butembo, Kavugho Muyisa Abiya, a de la peine à rembourser un crédit de la Coopérative d’épargne et de crédit agricoles des femmes paysannes, CECAFEP dont le siège est à Butembo. Cette dame d’une soixantaine d’années a pris un crédit semence en dollars et ne sait plus comment l’honorer car les denrées alimentaires sont vendues sur le marché en franc congolais.
« Nous sommes affectés par la fluctuation du taux de change. Vous avez un crédit de 4OO dollars américains lorsque vous remboursez la sommes est rabattue jusqu’à 300 dollars. Et là nous ne savons que faire. Nous sommes appauvrit » lance-t-elle.
Le remboursement du crédit semence cause du fil à retordre aux coopératives agricoles. Une piste de sortie avantageuse aux membres est déjà proposée par la CECAFEP, explique monsieur Zawadi Nziwa qui en est agent commercial.
« LA CECAFEP a décidé d’octroyer le crédit en Francs Congolais. Un membre peut prendre le crédit en Franc et va rembourser ce même montant en Franc »
Retenez que le taux de change varie entre 2300 et 3000 Francs Congolais dans la region.
Georges Kisando Sokomeka