C’est une avancée significative que les pygmées s’intéressent de plus en plus à la gestion de la chose publique. Aujourd’hui, certains ont postulé aux législatives et ils méritent autant des chances que d’autres, se réjouit Kambale Buthelezi Kakevire, secrétaire exécutif de l’Association Paysanne pour la Réhabilitation et la Protection des Pygmées PREPPYG. Réaction en marge de la journée mondiale de l’égalité de chance, l’égalité de chance, célébrée chaque 05 décembre 2023.
« Pour le Nord-Kivu, en territoire de Walikale, il y a deux candidats. En territoire de Beni, il y a un candidat à la députation provinciale. En territoire de Mambasa, il y en a deux, à Rutsuru. De même à travers la république. Ça veut dire que cette étape est en train d’être franchie, celle de voir les nouveaux leaders pygmées s’intéresser à la gestion de la chose publique. Ce qui reste c’est le combat pour accompagner ces leaders enfin qu’ils soient élus car ils sont butés au manque des moyens. »
Kambale Butelezi Kakevire souligne que malgré le fait qu’il existe encore un taux élevé de manque alphabétisations chez les peuples autochtones; certains se démarquent et occupent des hautes fonctions comme expert à la banque mondiale, expert en Genève au bureau de droit de l’homme, enseignants de l’ESU, coordonnateurs des organisations,… Néanmoins, il faut fournir d’efforts dans le sens de la loi portant protection des peuples autochtones.