La nouvelle épidémie de la polio virus sauvage née dans le Maniema a déjà atteint plusieurs autres provinces dont le Nord-Kivu avec un cas dans le territoire de Rutshuru. Depuis le début de l’année 2022, la RDC a notifié 76 cas de polio dont 61 dans la province de Maniema confie Souka Robert, expert de l’Unicef, à Radio Okapi. Pour prévenir, plusieurs campagnes de vaccination sont en cours et programmées en RDC.
Pour la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo, la campagne de vaccination lancée ce mercredi 25 mai 2022 au centre de santé Masoli, dans la zone de santé de Katwa, attends 800 mille enfants de 0 à 59 mois précise docteur Bernardin Siviholya responsable du Programme Elargie de Vaccination, PEV, dans la DPS Butembo. Il insiste que :
« La poliomyélite est une maladie qui paralyse les membres des enfants qui sont infectés par le virus de la polio qu’on appelle la polio virus sauvage. Les enfants présentent une paralysie et deviennent invalidants. Nous voulons prévenir cette maladie pour que les enfants ne puissent jamais souffrir de cette maladie qui leur rendra une charge pour la famille.»
Cette campagne de porte à porte va durer trois jours, du 26 au 28 juin avec un jour de ratissage, le dimanche 29 juin. Certains enfants seront vaccinés en milieu scolaire. Cette maladie atteint le plus souvent les enfants de moins de moins 15 ans et plus encore ceux de moins de 5 ans. Le Commissaire Supérieur Principal Roger Mowa Baeky Telly, maire de Butembo appelle les parents à faire vacciner leurs enfants pour le bien de tous.
« Il n’y a aucune raison d’être réticent car c’est pour l’avenir de ces enfants, de notre pays et de tout le monde. Que les parents reçoivent les vaccinateurs sans problème. », exhorte le maire Roger Mowa
Durant cette séance du lancement officiel, certaines personnes vivant avec handicap suite à la polio ont témoigné de la dangerosité de cette maladie. Car ils ont fait face à plusieurs difficultés dans l’enfance et même aujourd’hui.
La polio virus sauvage se transmet souvent par le contact avec les selles d’un enfant contaminé, une contamination féco-orale souligne Dr Bernardin Siviholya.
« Et un seul enfant peut en contaminer environ 5 mille autour de lui avec un taux de mortalité de plus 60 pourcent » souligne Jean-Baptiste, consultant national du PEV.
« Ce qui fait qu’il est impérieux de prévenir par une vaccination car épidémie commencé dans la province du Maniema a déjà atteint plusieurs autre province dont le Nord-Kivu avec un cas dans le Ruthsuru », précisé le chef de sous bureau OMS Goma au cours de la même cérémonie.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur Principal Roger Mowa a vacciné symboliquement deux enfants pour lancer cette campagne.
Hervé Mukulu