Des sandales faites à la peau vache made in Butembo. Certains en portent avec la même fierté que celles importées. D’autres n’arrivent même pas à les différencier. 23 ans, 8 ans de carrière professionnelle, Kambale Ombeni a fait de cette cordonnerie son gagne-pain et s’en sort bien. Son travail est l’objet de notre chronique science, découverte et innovation avec Julienne Muhima.
Kambale Ombeni, jeune entrepreneur et cordonnier explique que dans un rouleau de la peau de vache qu’il achète à 40 dollars, il est capable de fabriquer 25 paires de sandales qu’il vend à 10 dollars la paire.
Il se dit satisfaits de son gagne-pain. C’est un job qui lui permet de subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille. Agé de 23 ans, il rêve réaliser des grands projets. Néanmoins, avant tout, il s’assure de payer d’abord la scolarité de ses petits frères et sœurs qui sont, les uns à l’école primaire et les autres aux humanités.
« Pour la semelle de la sandale j’utilise le pneu. Nous utilisons des parties de pneu déjà poncées. Pour la peau de vache un rouleau coute 40 dollars mais ils détaillent selon les moyens en commençant par 10 dollars. Dans un rouleau de 40 dollars on y soutire même 25 sandales.»
Amoureux de son travail Kambale Ombeni pense construire une grande usine de fabrication des chaussures pour répondre aux besoins de la population de Butembo et d’ailleurs.
L’office de Kambale Ombeni se situe au numéro 16 de l’avenue Bukavu dans la commune Kimemi où des clients habitués et curieux ne manquent pas d’admirer son art.