Début ce lundi 4 mars à l’Université Catholique du Graben (UCG) des journées doctorales organisées par le Consortium Universitaire pour le troisième cycle des études médicales de l’Université de Goma (UNIGOM), Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’Université Catholique du Graben (UCG) Butembo.
C’est pour la troisième fois que ces journées doctorales sont organisées à l’UCG dans le cadre de ce consortium. Selon Dr Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine de l’UCG également coordinateur local du consortium, c’est une exigence pour la formation des formateurs avec comme but, leur offrir une formation de qualité.
« D’abord ceux qui font la spécialisation en médecine et ceux qui font la spécialisation en santé publique ; nous les équipons avec de nouvelles connaissances, des connaissances adéquates pour que demain ils prennent la relève. Ensuite nous avons ceux qui font le doctorat pour que demain ils soient des agrégés en thèse en médecine ; ils sont en train d’être outillés en méthodologie, en rédaction médicale et en éthique de la recherche pour pouvoir conduire une recherche scientifique normée avec des standards internationaux », explique-t-il.
Avec un ferme engagement pour la formation de son personnel, l’UCG fait appel aux enseignants de grand renom, à l’occurrence le Prof Wembonyama, membre permanent de l’académie de sciences de la République démocratique du Congo, le Professeur Tsongo Kebendelwa coordinateur du consortium, Prof Kabesha doyen honoraire de la faculté de médecine de l’UOB et vice coordonateur du consortium ainsi que les professeurs Trésor Kashinde et Ndavowej Minose.
Jackson SIVULYAMWENGE