Les facteurs associés au séjour prolongé des malades en post-opératoire ont fait l’objet d’une recherche menée par des experts de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique du Graben, sous la direction du Professeur Claude Masumbuko.
Il s’agissait d’une recherche opérationnelle, une recherche-action qui s’était basée sur le fait que la durée du séjour à l’hôpital est globalement considérée comme un indicateur important de la qualité des soins de santé. L’étude a montré que près d’un tier de nos malades avaient un séjour prolongé à l’hôpital après la chirurgie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation, notamment le sexe féminin, l’âge avancé des malades et l’infection. Certes il est difficile d’agir sur les deux premiers facteurs, parce qu’ils sont non modifiables. Cependant en ce qui concerne l’infection, le personnel de santé a une responsabilité, explique le Professeur Claude Masumbuko dans une interview accordée à La Voix de l’UCG le jeudi 22 février 2024.
« Nous avons trouvé que l’infection posait un problème. En fait, l’infection peut compliquer la chirurgie et ainsi prolonger le temps d’hospitalisation du malade en postopératoire. Nous pensons que si nous maitrisons l’infection en analysant ses causes, nous pourrons diminuer sensiblement la durée d’hospitalisation dans nos structures et par conséquent réduire le coût d’hospitalisation pour cette population qui croupit dans la misère »
À noter que l’Université Catholique du Graben est désormais membre de l’Observatoire de Santé du Nord-Kivu. Cette structure a pour mission de recueillir les problèmes de santé dans la province et de définir les thèmes de recherche. Ces thèmes sont ensuite soumis à une étude par les équipes de recherche des institutions de l’enseignement supérieur, y compris la Faculté de Médecine de l’UCG.