Protéger la couche d’ozone, c’est protéger la vie sur terre. Car la couche d’ozone est celle qui protège la terre en absorbant les rayons ultraviolets. Ces derniers sont très nuisibles à l’homme, à la vie sur terre.
C’est l’explication du Professeur Vyakuno Emmanuel, docteur en géographie et aménagement du territoire. Enseignant à l’UCG, il explique pourquoi on doit préserver la couche d’ozone en cette journée du 16 septembre destinée à sa protection.
« Au lieu d’atteindre directement la terre, les UV(Ultraviolets) sont absorbés dans cette réaction chimique d’association et dissociation d’oxygène pour former et détruire l’ozone. L’UV va être empêchée d’atteindre la terre ou plus au moins filtrée. L’ozone est comme un bouclier qui protège la terre. L’UV peut détruire les métabolismes des microorganismes et à ce moment-là, ce serait dangereux pour la vie sur terre. Il détruit aussi les algues marines, avec le processus de la photosynthèse si elles sont détruites, ce serait une catastrophe pour la planète. Ils provoquent le cancer de peau, peuvent dépérir les forêts, … »
La couche d’ozone serait complètement reconstituée d’ici 2060, grâce à une mobilisation internationale d’envergure. Mais l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre risque de retarder l’échéance, ont indiqué des chercheurs allemands, américains et finlandais dans une étude parue dans la revue scientifique Nature Communications.
Hervé Mukulu