Une grande rencontre d’information à réunie à Burusi en territoire de Beni ce 12/06/2023, des représentants de L’ICCN au Nord-Kivu et plus de 250 membres de la communauté locale, autours de la question de la réintroduction des Gorilles de plaine au Mont Tshiabirimu annonce la cellule de communicatio du Parc National de Virunga.
En effet, depuis près d’une année, il a été constaté que les Gorilles de plaine de Tshiabirimu n’arrivaient plus à se reproduire suite au problème de consanguinité selon des experts. l’ICCN a alors lancé un programme de réintroduction d’autres Gorilles de la même espèce en provenance du sanctuaire GRÂCE de Kasugho afin de répondre à ce problème. La mise en place des conditions propices à cette réintroduction sont en cours.
Il était donc important que la population et les leaders locaux soient informés du projet afin de se l’approprier et d’en accompagner la mise en œuvre. Ce projet comporte aussi un volet communautaire notamment la réfection des certains tronçons routiers essentiels pour la population locale.
La mise en œuvre de ce projet est une étape importante dans la préservation de la population des Gorilles de l’emblématique Mont Tshiabirimu intégré au Parc National des Virunga depuis 1938.