Butembo : dans quelle condition un célibataire peut  faire un don  son sang ?

« Le sang, Plasma, partageons la vie. Donnons souvent. » ; c’est le thème  de la journée mondiale des donneurs de sang célébrée le mercredi 14 Avril  2023. 

A Butembo, au centre de transfusion sanguine situé dans les enceintes  de la  Division Provinciale de Santé, antenne de Butembo,  Dr EMMANUEL AMISI souligne que  malgré le besoin en sang qui est énorme, il faut tout de même remplir  certaines conditions pour pouvoir donner son sang pour que ce don ne soit pas aussi une source d’autres problèmes sanitaires.

 « 4 critères qui sont  les plus importants pour qu’un donneur soit éligible au don de sang. Il faut avoir au moins 18 ans. Il faut avoir  au-delà  de 50 kg. Il faut être en bonne santé apparente au moment de la donation, c’est-à-dire il ne faut pas être sous traitement médical. Il ne faut pas être une femme allaitante ou enceinte. Il faut avoir un comportement à moindre risque au moment de la donation. », énumère Dr EMMANUEL AMISI, médecin  responsable du centre de la transfusion sanguine de la ville  de Butembo. Il précise pour ce dernier critère :

 « Là, il y a deux volets. Je vois les célibataires, on leur demande juste l’abstinence. Pour les mariés, la fidélité. Quelqu’un qui a fait le rapport sexuel dans moins de 3 mois celui-là n’est pas éligible au don de sang par ce que tout simplement il y a ce qu’on appelle la période  fenêtre durant laquelle, nos réactifs ici au laboratoire ne peuvent pas détecter  la maladie. », Précise-t-il.

Ce centre de transfusion sanguine fournit les poches de sang aux 17 zones de santé se trouvant dans l’antenne locale de la Division Provinciale de la Santé.

Une zone écumée par l’activisme des groupes armés. Cette insécurité rend difficile la collecte des dons volontaires de sang. En plus, la quantité de sang présente  dans la banque de sang est insuffisante. Car les blessés par armes en feu s’ajoutent aux malades ordinaires ayant besoin de transfusion sanguine en urgence.

Julienne Muhima et Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *