Beni : la DGPA forme les formateurs de vulgarisateurs de la loi portant sur la protection des peuples autochtones

Atelier de pre-validation  et présentation de la loi N° 22 /030 PORTANT PROTECTION DES PEUPLES AUTOCHTONES PYGMÉES EN RDC  tenu ce Mercredi 23 Août à l’hôtel Pergola dans la commune de Mulekera en ville de Beni, ville de Beni. Il s’agit du début de la vulgarisation de cette loi promulguée en 2022 par le chef de l’État congolais qui accorde plusieurs droits et devoirs aux peuples autochtones.

Organisée par la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA antenne de Beni) cette activité a connu la participation des plusieurs leaders de la communauté pygmées venus des territoires des Beni, Lubero et Mambasa ainsi que des acteurs de la société civile intervenants dans le secteur de la protection des droits des vulnérables.

L’objectif de cet atelier, d’après Kambale Buthelezi de la DGPA, est d’outiller suffisamment les  acteurs, potentiels vulgarisateurs, avant qu’il ne soient déployés auprès des consommateurs primaires dont les peuples autochtones, les acteurs de la justice, les enseignants, les agents de  sécurité,…

«  Nous sommes en train de préparer la vulgarisation de cette loi qui a été promulguée par le chef de l’état congolais. On ne peut vulgariser  une loi que l’on ne connaît pas.  Il a fallu que l’on puisse réunir les acteurs clés avant de savoir comment ils vont se déployer pour que la vulgarisation soit effective. Il s’agit de la préparation d’une équipe pilote considérée comme celle des formateurs des vulgarisateurs.  Nous les animateurs qui devront aller sensibiliser les consommateurs primaires nous devrions y aller que quand nous serons avec la maîtrise de ce que nous allons présenter à toutes les couches sociales. »

Maître Jean Marie Senga, a expliqué aux participants la quintessence de chaque article contenue dans cette loi. Il espère que les participants sont suffisamment outillés pour expliquer cette loi grâce à la technique qu’ils apprennent.

« Les animateurs qui sont toujours derrière les droits des peuples autochtones doivent être bien outillés du contenu de cette loi. C’est pourquoi, il a plu aux responsables de ces ASBL d’organiser la séance d’aujourd’hui. Le défi est grand à relever. Nous pensons qu’avec les techniques que nous élaborons  nous allons atteindre cet objectif-là. »

Les participants très assidus trouvent intéressant la matière et se disent capables de vulgariser cette loi.

« Je m’appelle Kadimanche Kasayi. Je viens du Groupement Mwenye,en territoire de Lubero. Les pygmées viennent en fin d’avoir leur loi et il ne faut pas qu’ils profitent de l’occasion pour violer la loi. Je vais m’impliquer dans la sensibilisation de cette loi en réunissant mes frères et mes sœurs  pour  qu’ils sachent que désormais nous avons notre loi et qu’ils sachent que  nous avons aussi des devoirs. »

Notons que l’essentiel des activités d’avant-projet et  en cours de projet est financé par Rainforest  Foundation Norvège, exécuté par l’antenne de Béni  de la DGPA, composée des organisations PAP-RDC, association PREPPYG  et FOSCAL.

Trésor Kapepela & Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *