Butembo : grâce à sa collection de bananiers, la plus grande de la RDC, l’UCG contribue à la sécurité alimentaire

La collection de bananiers de Kalambi, gérée par l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo, au Nord-Kivu, joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire de la RDC grâce à son importante collection génétique de bananiers. Cette plantation, située sur une superficie de quatre hectares, compte plus de 150 variétés de bananiers soigneusement entretenues. Il s’agit d’un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la faculté des sciences agronomiques.

Le Professeur Vikanza Paul, doyen de la faculté des sciences agronomiques, explique que cette collection a été mise en place en 2006. Dix-huit ans plus tard, les résultats sont prometteurs. Les bananeraies, autrefois dévastées par le fléau du wilt bactérien dans les territoires de Beni et Lubero, ainsi qu’en Ituri et d’autres régions de la RDC, sont progressivement reconstituées. L’UCG distribue des rejets issus de cette collection aux paysans tout en leur fournissant des formations sur les meilleures pratiques de culture et de gestion des bananeraies.

« Nous sommes ici dans un cadre expérimental, en plein air, dans des conditions similaires à celles de notre bananeraie. Ce sont les mêmes conditions qu’on peut retrouver dans nos villages. Quand nos paysans viennent voir ce que nous faisons ici, ils demandent souvent comment nous procédons et trouvent que c’est faisable. Certains commencent à restaurer leurs bananeraies dans leur village. Par exemple, du côté de Munoli, plusieurs viennent chercher des rejets ici pour les planter là-bas».

L’UCG met régulièrement  à disposition des rejets adaptés aux conditions écologiques de différentes zones de culture.

« Du côté de Bunyuka, il y a aussi quelques initiatives. Mais quand on regarde ce qui se passe à Maboya, ils ont compris les techniques sans que nous ayons à fournir beaucoup de rejets. Ils ont simplement saisi la méthode que nous utilisons et l’ont adaptée à leurs besoins. On peut déjà compter au moins 10 000 plants, dont certains sont déjà en exploitation, tandis que d’autres variétés sont encore à l’essai. C’est aussi notre laboratoire. Si tu veux planter à Manguredjipa ou à Munoli, je peux te conseiller quelle variété est la plus adaptée à chaque région ».

La collection de Kalambi est désormais un centre de référence pour les chercheurs congolais et étrangers. Bien que la majorité des espèces en expérimentation proviennent de la RDC, certaines variétés ont été importées du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. Ceci afin de renforçer t la diversité génétique de la collection.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *