Les jeunes filles ayant une activité sexuelle précoce s’exposent à des graves risques pour leur santé. C’est l’alerte lancée par le Docteur Sifa Nganza, médecin traitant aux Cliniques Universitaires du Graben, à l’occasion de la Journée internationale de la fille, ce jeudi 11 octobre.
Le Docteur Sifa Nganza exprime son inquiétude quant à l’influence néfaste des réseaux sociaux sur les jeunes filles. Elles sont souvent exposées à des vidéos susceptibles de les inciter à se lancer prématurément dans une activité sexuelle, mettant ainsi leur santé en danger.
« Plus tôt une fille commence à avoir des rapports sexuels, plus elle s’expose au risque de développer un cancer du col de l’utérus à l’avenir. Nous savons que dans notre environnement, les cancers en général, et plus particulièrement le cancer du col de l’utérus, représentent un défi majeur. Si une jeune fille pouvait éviter les rapports sexuels avant l’âge approprié, cela contribuerait à réduire la fréquence de ce cancer. En plus de cette prédisposition au cancer du col, il y a aussi les risques d’infections sexuellement transmissibles, comme le VIH, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur sa santé. À l’âge adulte, on peut faire face à des stérilités inexpliquées, souvent liées à ces infections contractées durant la jeunesse. En dehors des infections, il y a aussi les risques de grossesses non désirées »
Sur le plan médical, l’âge de la maturité sexuelle pour une jeune fille est fixé à 18 ans. Socialement, il est conseillé d’attendre le mariage, ajoute-t-elle. Elle encourage les jeunes filles à avoir de grandes ambitions et à ne pas se limiter uniquement au mariage.
« Le mariage n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une finalité, ni la conclusion de tout. Vous pouvez être mariée, et c’est bien, mais cela n’exclut pas la possibilité d’être entrepreneure, ni d’avoir une carrière brillante, et tout ce qui va avec. Alors, ne renoncez pas à vos rêves, ne sacrifiez pas votre carrière ou votre parcours scientifique ou professionnel. Croire que vous allez simplement terminer et vous épanouir dans un mariage idéal est une illusion ».
Partageant son propre parcours, le Dr Sifa Nganza, spécialiste en chirurgie, diplômée de l’Université de Makerere en Ouganda, est une jeune mère mariée qui réussit brillamment à concilier sa vie familiale et sa carrière de médecin au sein des Cliniques Universitaires du Graben.
Georges Kisando Sokomeka