Un étudiant de l’Université Catholique du Graben UCG a proposé un prototype du respirateur artificiel à la communauté bubolaise. C’était au cours des cérémonies de soutenance de travaux mémoires ce samedi 15 février 2025 au site Horizon. Cet article a été publié par la RMBB
Kakule Mbokeri Dieu le Veut, l’un des six impétrants, a motivé sa recherche par l’insuffisance des dispositifs de respiration dans les hôpitaux fonctionnant en province du Nord-Kivu, particulièrement ceux de la ville de Butembo. De l’autre côté, le lauréat en génie électromécanique dit avoir constaté le prix élevé d’achat de certains respirateurs qui sont visibles dans la région, mais aussi la sur taxation pour les patients qui en bénéficient.
« Les respirateurs sont rares dans la zone, l’un à Matanda, l’autre à l’Horizon et peut-être à Kitatumba. Ils sont très cher par rapport au prix, ils ne sont pas accessibles, parce que déjà le prix fait que le cout d’utilisation soit fixé très haut. Nous avons conçu un dispositif qui a été fabriqué localement, tel que son prix serait extrêmement réduit par rapport au prix des autres respirateurs », rapporte Kakule Mbokeri.
Notre interlocuteur a indiqué que ce dispositif, prêt à être utilisé pour des situations d’urgence de troubles primaires de respiration, a une performance incroyable. Cet outil est également capable d’envoyer des alertes au téléphone du soignant en cas de complication d’un patient à son absence.
« Nous avons fait des essais : il a eu la capacité d’assister la respiration des patients, des personnes fatiguées, des asthmatiques, et les autres. Ce sont déjà des personnes qui peuvent profiter du dispositif. Nous comptons proposer ça sur le terrain. Déjà, dans des hôpitaux, on peut l’utiliser. Maintenant, avec les médecins, on va déterminer des cas dans lesquels il peut être probablement utilisé à l’hôpital », a-t-il ajouté.
Différents autres lauréats ont défendu leurs travaux de fin de cycle pour cette première promotion en génie électromécanique et en génie civil à l’UCG. Il s’agit de Kakule Mbugheki, Emone Negidi Jeanne, Balimwacha Milonde, Kambale Tsongo et Katembo Pascal Don Beni.
La Faculté des Sciences polytechniques a vu le jour en 2019. Elle s’écrit dans la vision globale de l’U.C.G. : Assurer une formation hautement qualifiée au profit d’une élite capable de stimuler l’aménagement, la construction et l’industrialisation de notre pays et de nos entités de proximité, en permettant aux jeunes de notre milieu d’accéder localement à des études universitaires et de contourner la problématique de couts exorbitants de voyage vers des villes lointaines où sont organisées des études similaires. Pour en savoir plus cliquez ici : https://www.ucgraben.ac.cd/faculte-de-polytechnique/
Esther Vwiravwahali